Ordonné prêtre en 1991 pour l’archidiocèse de Paris, Éric de Moulins-Beaufort fut successivement aumônier du collège Montaigne (1992-1993); directeur au séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale et au Séminaire de Paris; aumônier du lycée Louis-le-Grand (1993-1995). Il a été ensuite curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis (2000-2005).
En 2005, il devint secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, fonction qu’il occupa jusqu’en 2008. De 2009 à 2011, il fut professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et au Studium du Séminaire de Paris. En 2008, Éric de Moulins-Beaufort est nommé évêque auxiliaire et vicaire général de Paris. Le 18 août 2018, enfin il est nommé archevêque de Reims.
Durant son premier mandat, Mgr de Moulins-Beaufort, a été en particulier confronté à la problématique des abus sexuels dans l’Eglise avec notamment la mise ne place de la commission et du rapport Sauvé. Il a également du affronter la pandémie de covid-19 avec son lots de restrictions sanitaires touchant l’exercice du culte et les rassemblements pastoraux.
Le président reconduit doit légitimement espérer pouvoir se consacrer davantage aux multiples dossiers qui couvrent son bureau, commente le journal La Croix: évangélisation d’une société déchristianisée, finances de l’Église, place des laïcs, rôle des paroisses, bioéthique, lutte contre le cléricalisme, ou encore la réforme de la CEF. (cath.ch/com/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse