Afrique: des religieux dénoncent l’agriculture industrielle

L’Institut pour l’environnement des communautés confessionnelles d’Afrique australe (SAFCEI), une coalition de religions, a appelé le congrès américain à faire pression sur l’USAID (agence d’aide au développement du gouvernement) et sur la Fondation Bill Gates pour arrêter de financer l’agriculture industrielle en Afrique qui fait «mal dans le continent».

Membre de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), le plus grand mouvement de la société civile sur le continent, le SAFCEI soutient les dirigeants religieux et leurs communautés en Afrique australe dans leurs actions de sensibilisation et de compréhension sur l’éco-justice, la vie durable, ainsi que le changement climatique. Il regroupe une dizaine de confessions religieuses dont l’Église catholique (le christianisme), l’Islam, les religions traditionnelles, le judaïsme, le boudhisme, le bahaï’e.

Dans une déclaration publiée, le 30 mars, sur son site, le SAFCEI estime que ce financement, à travers l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a un impact négatif sur les petits exploitants agricoles, et finalement sur l’alimentation et les systèmes et de la sécurité alimentaire en Afrique. Il cite à ce sujet les résultats de deux études d’évaluation sur les exploitations familiales agricoles en Afrique concluant que les financements de l’agriculture industrielle par l’USAID et Bill Gates n’ont pas atteint leurs objectifs.

Selon la déclaration, 500 chefs religieux et organisations religieuses ont signé une lettre au congrès faisant part de leurs préoccupations face au financement de l’agriculture industrielle par des groupes américains. Dans cette lettre, ils soulèvent aussi des questions sur la sécurité alimentaire en Afrique qui  concerne la quantité de nourriture disponible, alors que le problème auquel les communautés sont confrontées est l’accès à des aliments nutritifs et abordables. (cath.ch/ibc/bh)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-des-religieux-denoncent-lagriculture-industrielle/