«Le Président de la République, le Général Michel Aoun, dans l’après-midi du 5 avril au Palais de Baabda, le nonce apostolique au Liban, Mgr Joseph Spiteri, qui lui a remis un message écrit l’informant que Sa Sainteté le pape François avait décidé de se rendre au Liban en juin prochain», assure un communiqué publié sur le site de la présidence libanaise.
Le texte souligne toutefois que ce déplacement en juin est conditionné au fait que «la date de la visite, son programme et la date de son annonce officielle [soient] déterminés, en coordination entre le Liban et le Saint-Siège».
Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a affirmé qu’il s’agissait «d’une des hypothèses à l’étude». Joint par I.MEDIA, un évêque catholique au Liban a confié découvrir l’information.
Un voyage du pape en juin interviendrait donc quelques semaines après les élections législatives libanaises du 15 mai. Mgr Paul Richard Gallagher «cheville ouvrière» de la diplomatie vaticane, avait confié en février au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège que la tenue de ces scrutins était une «étape indispensable» pour restaurer la stabilité du pays.
Il avait par ailleurs confirmé qu’un voyage du pape au Liban était à l’étude entre le mois de mai et le mois de décembre de cette année.
Le président Aoun a exprimé «sa joie» en apprenant que le pape acceptait de se rendre dans son pays, détaille le communiqué officiel. Le 21 mars dernier, il était venu à Rome pour renouveler officiellement son vœu d’accueillir le pontife argentin lors d’une audience privée au Vatican.
À de très nombreuses reprises, le pape François s’est ému du sort du Liban, frappé par une grave crise économique, sociale et politique. Il avait, en juillet 2021, organisé un sommet œcuménique pour la paix au Liban qui réunissait au Vatican les chefs religieux chrétiens orientaux.
«La situation du pays est catastrophique et le pape vient peut-être en urgence pour apporter une vision, un espoir», réagit pour I.MEDIA Vincent Gelot, responsable projets de l’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie. Il souligne d’ailleurs qu’en se déplaçant au pays du Cèdre, le pontife argentin pourrait aussi adresser un message à la Syrie voisine.
Officiellement, le pontife – qui vient de rentrer d’un voyage de deux jours à Malte -, a prévu de se rendre en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Un voyage au Canada à la fin du mois de juillet a par ailleurs été récemment évoqué par le pape.
À noter que, dans l’avion qui le ramenait de Malte à Rome, le chef de l’Église catholique a confié qu’une rencontre avec le Patriarche Kirill de Moscou était envisagée au Moyen-Orient. (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-rendra-au-liban-en-juin-assure-la-presidence-libanaise/