L’école catholique doit rester ouverte à tous

S’il est nécessaire d’affirmer clairement l’identité des 218’000 écoles catholiques recensées de par le monde, l’Église la «propose» mais n’a pas à l’imposer, souligne Mgr Vincenzo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique.

Le prélat explique à I.MEDIA les enjeux de la nouvelle instruction du dicastère publiée le 29 mars 2022 sur ce thème. Le document invite notamment à résoudre les conflits internes relatifs à cette identité, mais n’entend pas cependant instaurer de «tribunaux» au sein de ces écoles qui doivent rester «ouvertes à tous», affirme l’ancien enseignant et vice-directeur d’une structure scolaire du réseau catholique, qui compte 63 millions d’élèves. 

Mgr Angelo Vincenzo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique | Piotr Bajor / DDP

Qu’est ce qui a poussé la Congrégation à produire ce document ? Est-ce pour répondre à un problème particulier des écoles catholiques ? 
Nous publions un texte de ce type tous les deux ou trois ans. Ces dernières décennies nous avons déjà traité divers sujets comme la place du laïc enseignant, l’éducation sexuelle, le gender… Celui-ci est le 12e document de notre dicastère. Il est le fruit d’un long travail, basé sur les visites ad limina des évêques du monde, qui nous présentent les problèmes qui se posent dans les Églises particulières. L’instruction contient trois lignes directrices fondamentales : souligner davantage l’identité de l’école catholique face à un marché pluraliste et à une fragmentation de la culture; inscrire les écoles catholiques dans l’Église en sortie, qui sait dire une parole neuve aujourd’hui; encourager les écoles catholiques à participer au Pacte éducatif global.

Quelles sont les grandes nouveautés de cette instruction ? 
Dans le 2e chapitre notamment, nous avons souligné un point très important: le rôle particulier de l’évêque diocésain. D’après le Code de droit canonique (can. 806), c’est lui qui a le devoir de veiller sur les institutions catholiques, il est un point de référence. Au dicastère, lorsque nous recevons des lettres de protestation décrivant tel ou tel problème dans une école, nous orientons vers l’évêque. C’est à ce dernier que revient l’autorité de compétence. De notre côté, nous donnons à l’évêque des orientations pour qu’il sache naviguer en évitant les extrêmes, de l’excès d’autoritarisme à un laisser-faire total.
Autre nouveauté: le troisième chapitre traite de défis actuels. Nous nous sommes inspirés de toutes les enquêtes faites au moment du grand congrès mondial sur l’éducation que nous avions organisé en 2015. Il est clair que nous vivons un changement d’époque, qui met aussi en crise l’éducation. Nous posons des piliers pour s’immerger dans cette réalité et affronter ces questions en tant qu’école catholique. 

En France et dans d’autres pays, la question de l’identité catholique peut faire débat parfois dans certains établissements, et plus largement dans la société. Des voix dénoncent le risque d’une position «identitaire». D’ailleurs l’instruction met en garde contre un enseignement «fermé». Rejetez-vous toute posture défensive qui considère que l’école catholique est aujourd’hui en danger ?
L’identité n’est pas une notion défensive, c’est une force de proposition. Toute école catholique doit avoir son projet éducatif clairement exprimé, mais elle le propose, elle ne l’impose pas. Et cette identité assumée, qui s’inspire de l’Évangile, devient un facteur attirant. Dans beaucoup de pays du Moyen-Orient par exemple, 90% de nos élèves sont musulmans. Nous nous gardons bien d’imposer le christianisme, ce sont eux qui demandent avec insistance à aller à l’école catholique. Certaines voix auraient tendance à exiger que seuls les catholiques y aient accès… Mais l’école catholique est une école ouverte à tous !
D’un autre côté, certains médias ont vu dans votre document un rappel à l’ordre permettant de licencier les enseignants qui remettent en cause des positions de l’Église, notamment sa morale sexuelle ou sociale…
Nous sommes nous-mêmes surpris de lire cela. Il ne suffit pas de citer la petite phrase, en omettant les contextes très complexes. Nous ne pouvons pas faire la politique de l’autruche face à certaines situations. Il faut ici préciser une chose: dans la plupart des cas, les signalements viennent de familles et de parents d’élèves qui demandent des éclaircissements et posent des questions spécifiques sur la mission et l’identité de l’école pour laquelle ils ont fait ce choix éducatif. Si un professeur pose problème en mettant en crise toute une école, il faut que la direction prenne ses responsabilités.
Pour nous, l’école catholique n’est pas seulement un lieu d’instruction où l’on empile les connaissances, c’est un lieu d’éducation de toute la personnalité, de maturation, de croissance. Si l’enseignant n’est pas en mesure de le faire, on doit prendre des décisions en conséquence.  
Mais cela ne veut pas dire que l’instruction instaure des tribunaux dans les écoles. Nous connaissons de nombreuses situations très délicates, que nous accompagnons avec patience. Dans l’Église, avant de prendre des décisions, on réfléchit, on écoute, on aide, on essaie de résoudre proportionnellement à la gravité de la situation. 

L’Instruction souligne aussi l’importance de la «protection des mineurs» dans le cadre scolaire, évoquant la nécessité de mettre en place «toutes les procédures nécessaires» pour défendre la dignité des élèves. Que préconisez-vous en la matière ?
Nous avons rappelé cette réalité, car ce sont des problèmes que nous pouvons rencontrer, et il faut les affronter sérieusement. Le document ne donne pas de directives précises. Les écoles catholiques doivent se conformer à la législation de leur pays et à celle de leurs diocèses, selon les normes que les évêques ont reçues de la part du Saint-Siège. 

Votre instruction invite enfin à ne pas amener les «conflits internes» de l’Église à d’autres instances juridiques. À quels genres de conflits faites-vous référence ?
Aujourd’hui le monde de l’éducation catholique est confronté à une série de problèmes causés par le changement démographique, la baisse des vocations religieuses, la sécularisation, le malaise social des jeunes, les bulles virtuelles des réseaux sociaux, la carence de professeurs. L’Église ne peut pas relever tous ces défis toute seule, elle a besoin de collaborer avec la société, avec les lois de l’État, mais il faut qu’elle le fasse avec prudence. Ces coopérations doivent respecter les juridictions, les diverses responsabilités, sans ingérence. Nous devons certes être attentifs aux lois de l’État, mais aussi à notre vision, qui a un droit de cité dans la culture d’aujourd’hui. (cath.ch/ak/mp)

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