Mgr Lovey nomme un nouveau chancelier pour le diocèse de Sion

Mgr Jean-Marie Lovey a nommé Gilles Gay-Crosier comme nouveau chancelier et administrateur du diocèse de Sion. Actuel chancelier du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Gilles Gay-Crosier entrera en fonction au début de l’été. Par ailleurs, Mgr Lovey a procédé à de nouvelles nominations, avec entrée en vigueur au 1er septembre 2022.

Mgr Jean-Marie Lovey a nommé M. Gilles Gay-Crosier comme nouveau chancelier et directeur administratif du diocèse, communique le diocèse de Sion. Il succéde à Philippe Genoud. D’origine valaisanne, marié à Véronique et père de quatre enfants, M. Gay-Crosier est actuellement Chancelier du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). L’été passé, il a décidé de s’établir avec sa famille dans son village de Bramois. Il entrera en fonction au début de l’été.

Gilles est Licencié en théologie de l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille. Il a travaillé comme aumônier catholique francophone de l’Université de Fribourg. En parallèle, il a œuvré comme tuteur auprès de Philanthropos, Institut européen d’études anthropologiques, à Bourguillon. Fin 2010, il a quitté le poste d’aumônier pour entreprendre une formation de journaliste à l’Agence de presse internationale catholique (Apic), achevée en 2012 par l’obtention du diplôme du Centre romand de formation des journalistes de Lausanne (CRFJ).

Mgr Jean-Marie Lovey a par ailleurs procédé à de nouvelles nominations qui entreront en vigueur au 1er septembre 2022:

-Décanat de Sierre

Secteur de Sierre-Ville :
L’abbé Andrea De Vico est nommé prêtre auxiliaire à 50%.
Mme Camille Vianin est engagée comme assistante pastorale en formation en pastorale jeunesse à 20%.

Secteur Noble et Louable Contrées :
Actuellement vicaire dans ce secteur, l’abbé Pablo Pico est nommé curé des paroisses de Lens et St-Maurice de Laques, en succession de l’abbé Etienne Catzeflis.

L’abbé Hermel Tonato, présent cette année 2020-2021 dans les secteurs des Deux-Rives et de Martigny où il a assumé du remplacement pastoral, est nommé vicaire sur le secteur Noble et Louable contrées.

-Décanat de Vex

Secteur du Val d’Hérens :

L’abbé Etienne Catzeflis est nommé curé des paroisses du Val d’Hérens, en succession de l’abbé Laurent Ndambi.

-Décanat d’Ardon

Secteur des Coteaux-du-Soleil :

Comme déjà annoncé au printemps 2021, l’abbé Willy Kenda est nommé curé d’Ardon et Vétroz en succession de l’abbé Janvier Nginadio Muntima, rappelé par son évêque en Afrique.

L’abbé Gérald Voide est nommé curé de Conthey et St-Séverin, en succession de l’abbé Pierre-Yves Pralong.

Secteur des Deux-Rives :

M. Johan Salgat est engagé comme animateur pastoral en formation à 50%.

-Décanat de Martigny

Secteur Martigny :
Mme Fabienne Seydoux est engagée comme animatrice pastorale en formation à 50%.

-Décanat de Monthey

Secteur de Monthey :

Comme déjà annoncé au printemps 2021, l’abbé Jérôme Hauswirth est nommé curé de Monthey et Choëx (en plus de Collombey et Muraz), en succession de l’abbé Willy Kenda.

L’abbé Jean-Michel Moix est nommé vicaire de Collombey et Muraz, en succession de M. Didier Berthod.

Secteur du Val d’Illiez :

L’abbé Pierre-Yves Pralong est nommé curé des paroisses de Troistorrents, Val-d’Illiez et Champéry, en succession de l’abbé Gérald Voide.
L’abbé Laurent Ndambi est nommé vicaire pour le secteur, en succession de l’abbé Jean-Michel Moix.

Services pastoraux diocésains

Service diocésain de la jeunesse: Mme Aline Jacquier est engagée comme animatrice pastorale en formation à 30% et Mme Camille Vianin est engagée comme assistante pastorale en formation à 20%, en succession de l’abbé Andrea De Vico.

Service d’aumônerie du CHVR: le Père Satish Karumanchi est nommé comme prêtre aumônier à 20%, en succession partielle de l’abbé Andrea De Vico. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-lovey-nomme-un-nouveau-chancelier-pour-le-diocese-de-sion/