A l’heure de l’info ‘consommée-jetée’, l’ASJC entend défendre un journalisme de qualité capable de regarder au-delà des apparences immédiates. Un journalisme fait d’écoute et de dialogue selon le thème du message du pape François pour la Journée mondiale des communications sociales.
Lucas Vuilleumier est honoré pour la chronique filmée Gros Sabots diffusée sur le site réformés.ch. Cette production décalée se veut un « savoureux coup de pied dans les avis tout tranchés qui agitent l’espace public en matière de religion, spiritualité et éthique au sens large ». la chronique primée revient sur la suppression par la RTS de l’émission religieuse Faut pas croire. Journaliste à l’agence Protestinfo depuis octobre 2020, Lucas Vuilleumier est aussi pigiste pour divers médias romande. Il est également comédien.
Lauréate pour la Suisse alémanique, Lara Abderhalden est honorée pour son podcast consacré à une chorale qui accueille les personnes atteintes de démence. Réalisé pour le média Fadegrad financé par les Eglises catholiques et protestantes de St-Gall et d’Apenzell, son reportage audio aborde avec attention et délicatesse, le rôle de la musique et du chant pour des personnes qui ont souvent perdu leurs autres repères.
L’association a par ailleurs décerné la qualité de membre d’honneur à Josef Bossart. Le journaliste fribourgeois a d’abord travaillé aux FreiburgerNachrichten puis à la Berner Zeitung avant de diriger pendant 18 ans l’agence de presse internationale catholique KIPA à Fribourg, puis à Zurich. Son grand professionnalisme, son souci d’une information argumentée et solide, sa volonté de transmettre cette exigence à ses collaborateurs et ses subordonnés ont renforcé la réputation de la KIPA tant auprès du public que des responsables ecclésiaux.
Reprenant le message du pape François pour le dimanche des médias, célébré cette années le 29 mai, le président de l’ASJC Maurice Page a relevé que « la bonne communication, en revanche, ne cherche pas à impressionner le public avec une réplique choc, dans le but de ridiculiser l’interlocuteur, mais elle prête attention aux raisons de l’autre et cherche à saisir la complexité de la réalité. Il est triste quand, même dans l’Église, des alignements idéologiques se forment, l’écoute disparaît et cède la place aux oppositions stériles.»
Pour sa partie thématique, l’assemblée a reçu Ivo Wallimann-Helmer, professeur en humanités environnementales à l’Université de Fribourg depuis 2018. L’éthicien a adordé la délicate question de la responsabilité face à l’urgence du changement climatique. Au-delà du principe parfois trop simpliste du pollueur-payeur, il s’agit de s’interroger sur la différenciation équitable des responsabilités, indispensable pour mettre en œuvre les moyens de lutte contre les effets du changement climatique. (cath.ch/mp)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/remise-du-prix-medias-pour-jeunes-journalistes-2022/