A Malte, le pape François n'élude pas la guerre en Ukraine

Le pape François a posé pour la première fois depuis le début de son pontificat le pied à Malte, le 2 avril 2022. Avant son vol, il a rencontré à Rome des familles de réfugiés d’Ukraine, indique le Bureau de presse du Saint-Siège. Programme de la première journée.

Le pape François ne compte pas éluder la guerre en Ukraine durant son voyage de deux jours à Malte. La preuve en est que, tôt dans la matinée, avant de quitter la Résidence Sainte Marthe du Vatican où il réside depuis 2013, il a salué quelques familles ukrainiennes accueillies par la Communauté de Sant’Egidio ainsi que l’Aumônerie apostolique.

Parmi ces personnes se trouvaient une maman de 37 ans avec deux petites filles de 5 et 7 ans, arrivées en Italie de Lviv il y a environ trois semaines. L’une des petites filles a subi une opération chirurgicale et est sous surveillance médicale à Rome, indique le Saint-Siège.

Le pape François a ensuite pris la direction de l’aéroport de Rome Fiumicino. Il a pris place à bord d’un avion de la compagnie ITA Airways qui a décollé vers 08h30. Dans le vol, le pape a salué brièvement les journalistes présents en leur confiant quelques mots. «Merci de m’accompagner lors de ce voyage qui est bref mais qui sera beau», a-t-il adressé aux 70 journalistes accrédités.

Fait notable, à son arrivée à l’aéroport de Malte, le pape n’a pas emprunté l’escalier principal pour descendre de l’avion mais a utilisé un élévateur situé derrière l’appareil. Sur le tarmac de l’aéroport, il est apparu souriant, montrant toutefois des difficultés à marcher. Le pontife de 85 ans a été accueilli chaleureusement par une délégation d’officiels emmenée par le président maltais George Vella. L’épiscopat maltais était lui aussi présent.

Au programme de la première journée

Après la cérémonie de bienvenue à l’aéroport, le pape François a effectué une visite de courtoisie au chef de l’État au Palais des Grands maîtres, à la Valette, avant de s’entretenir avec le Premier ministre, Robert Abela. Devant les autorités et le corps diplomatique, le pape a prononcé peu avant midi le premier discours de son voyage au Palais des Grands maîtres.

Elément original de ce programme, c’est en catamaran que le pape François a rejoint l’île de Gozo, pour une rencontre de prière au sanctuaire national de Ta’ Pinu, durant laquelle il prononcé une homélie.

C’est en ferry que le pape a quitté le port de Mgarr, pour arriver à celui de Cirkewwa, avant son transfert à la nonciature apostolique, située dans la ville de Rabat, homonyme de la capitale marocaine. (cath.ch/imedia/cv/hl/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-malte-le-pape-francois-nelude-pas-la-guerre-en-ukraine/