Le pape François ne compte pas éluder la guerre en Ukraine durant son voyage de deux jours à Malte. La preuve en est que, tôt dans la matinée, avant de quitter la Résidence Sainte Marthe du Vatican où il réside depuis 2013, il a salué quelques familles ukrainiennes accueillies par la Communauté de Sant’Egidio ainsi que l’Aumônerie apostolique.
Parmi ces personnes se trouvaient une maman de 37 ans avec deux petites filles de 5 et 7 ans, arrivées en Italie de Lviv il y a environ trois semaines. L’une des petites filles a subi une opération chirurgicale et est sous surveillance médicale à Rome, indique le Saint-Siège.
Le pape François a ensuite pris la direction de l’aéroport de Rome Fiumicino. Il a pris place à bord d’un avion de la compagnie ITA Airways qui a décollé vers 08h30. Dans le vol, le pape a salué brièvement les journalistes présents en leur confiant quelques mots. «Merci de m’accompagner lors de ce voyage qui est bref mais qui sera beau», a-t-il adressé aux 70 journalistes accrédités.
Fait notable, à son arrivée à l’aéroport de Malte, le pape n’a pas emprunté l’escalier principal pour descendre de l’avion mais a utilisé un élévateur situé derrière l’appareil. Sur le tarmac de l’aéroport, il est apparu souriant, montrant toutefois des difficultés à marcher. Le pontife de 85 ans a été accueilli chaleureusement par une délégation d’officiels emmenée par le président maltais George Vella. L’épiscopat maltais était lui aussi présent.
Après la cérémonie de bienvenue à l’aéroport, le pape François a effectué une visite de courtoisie au chef de l’État au Palais des Grands maîtres, à la Valette, avant de s’entretenir avec le Premier ministre, Robert Abela. Devant les autorités et le corps diplomatique, le pape a prononcé peu avant midi le premier discours de son voyage au Palais des Grands maîtres.
Elément original de ce programme, c’est en catamaran que le pape François a rejoint l’île de Gozo, pour une rencontre de prière au sanctuaire national de Ta’ Pinu, durant laquelle il prononcé une homélie.
C’est en ferry que le pape a quitté le port de Mgarr, pour arriver à celui de Cirkewwa, avant son transfert à la nonciature apostolique, située dans la ville de Rabat, homonyme de la capitale marocaine. (cath.ch/imedia/cv/hl/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-malte-le-pape-francois-nelude-pas-la-guerre-en-ukraine/