Le président polonais invite le pape à rencontrer les Ukrainiens

Andrzej Duda, président de la République de Pologne, a été reçu par le pape François le 1er avril 2022. Au sortir de l’audience, le chef d’État a confirmé à la presse avoir invité le pontife argentin dans son pays qui accueille aujourd’hui près de 2 millions de citoyens ukrainiens.

«J’ai invité le Saint-Père à venir en Pologne», a confié à des journalistes Andrzej Duda, après son audience avec le pontife argentin. Le président polonais l’avait déjà fait lors des précédentes rencontres avec le pape – dont la dernière remonte à l’automne 2020. Mais cette fois-ci, le président a indiqué qu’il s’agirait d’un voyage particulier, compte tenu de la guerre en Ukraine et de l’accueil de centaines de milliers de réfugiés ukrainiens sur le sol polonais.

Rencontrer deux nations en Pologne

Un tel voyage «serait l’occasion de rencontrer deux nations, puisque près de deux millions de citoyens ukrainiens sont actuellement en Pologne et vivent avec nous», selon les propos du président Duda rapportés par la rédaction polonaise d’Aleteia. Et d’assurer que «des dizaines ou des centaines de milliers» d’Ukrainiens participeraient alors à cette visite historique.

Cette quatrième audience entre le pape François et le Andrzej Duda a duré 35 minutes. Après l’entretien, le président polonais a rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin ainsi que le secrétaire en charge des relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher.

Les échanges ont été consacrés «au conflit en cours en Ukraine et à la sécurité et la paix en Europe», a indiqué le communiqué de presse du Saint-Siège. «Une attention particulière a été accordée à la situation des réfugiés et des personnes déplacées ukrainiens et à leur assistance humanitaire», a-t-il été ajouté.

Témoignage de la sollicitude du pape

Quelques jours après l’invasion russe en Ukraine, le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, était parti pour la Pologne témoigner de la sollicitude du pape à l’égard des réfugiés. Il était ensuite entré en Ukraine pour poursuivre sa mission.

Le pape François s’est déjà rendu en Pologne en 2016 à l’occasion de JMJ de Cracovie. Il avait notamment effectué un déplacement au camp d’extermination d’Aushwitz. Son prédécesseur, Benoît XVI s’était aussi rendu une fois dans ce pays. Quant à Jean Paul II, premier pontife polonais de l’histoire, il s’y était rendu à neuf reprises. (cath.ch/imedia/hl/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-polonais-invite-le-pape-a-rencontrer-les-ukrainiens/