Pascal Tissier – Service de communication du Jura pastoral
Exactement 203 enfants, adolescents et accompagnateurs bénévoles sont venus des quatre coins de la Romandie pour se retrouver au bord du Doubs, pour une journée ludique et conviviale, qui a été aussi l’occasion de fêter les 80 ans d’existence du MADEP-ACE en Suisse romande.
La neige tombée en abondance a certes «jeté un froid» sur l’organisation de ce 10e grand rassemblement romand. Si elle a rendu certaines étapes du jeu de piste dans la cité médiévale parfois périlleuses – à l’image des escaliers non déneigés qui mènent à l’Ermitage –, elle n’a pas empêché la fête de se dérouler comme prévu.
Présente à la Halle des fêtes, Pascale Delaloye, responsable romande, a rappelé que les premières équipes du le MADEP-ACE ont démarré en 1942 à Moutier, sous le nom de «Cœurs vaillants, Âmes vaillantes».
Invitée d’honneur, la Française Chantal Viard, présidente du mouvement à l’international (MIDADE), s’est félicitée de la présence du Mouvement – sous différents noms – dans une quarantaine de pays à travers le monde. «Les enfants ont des droits et ils peuvent participer à la construction d’un monde de justice et de paix où qu’ils soient», a-t-elle déclaré.
La participation active des enfants est une des convictions du MADEP-ACE et le droit à la parole est un des droits fondamentaux de la convention des droits de l’enfant. C’est pourquoi le programme de cette journée à Saint-Ursanne a été imaginé par un groupe de huit enfants jurassiens. Ceux-ci se sont rencontrés à plusieurs reprises, y compris dans la cité médiévale, afin de proposer un contenu attractif pour cette rencontre romande.
Après un grand pique-nique en salle – vu le temps –, les enfants ont partagé un gigantesque gâteau d’anniversaire avant de reprendre les activités prévues, dont une célébration à la collégiale et un goûter au chaud.
Le MADEP-ACE un mouvement chrétien suisse romand qui accueille des enfants et des adolescents âgés de 6 à 15 ans. Ceux-ci se réunissent régulièrement en équipe pour partager ce qu’ils vivent au quotidien. Chaque équipe est encadrée par un accompagnateur, qui formé aux règles et à la pédagogie du mouvement. En fonction de l’âge des enfants, différents moyens pédagogiques sont utilisés pour aider à l’écoute, à la discussion et à l’action. Chaque année, des fêtes, des sorties et des camps sont également régulièrement organisés. (cath.ch/scjp/pt/gr)
Vidéo de présentation du rassemblement:
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-neige-sinvite-au-rassemblement-romand-du-madep-a-st-ursanne/