Dans le cadre de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril, le pontife a souhaité que les familles des personnes autistes, les éducateurs et les associations, « ne soient pas laissés seuls mais soient soutenus ».
Le pape a appelé de ses vœux « un changement de mentalité » à l’égard des personnes autistes, constatant qu’« il reste encore des préjugés, des inégalités et des discriminations ». « Ces hommes et ces femmes plus fragiles et vulnérables, trop souvent marginalisés parce que étiquetés comme différents ou inutiles, sont en réalité une grande richesse pour la société », a-t-il affirmé.
Au fil de son discours, le pontife a invité à promouvoir leur accès à l’éducation, à l’emploi et aux loisirs, afin qu’ils puissent réaliser leur « projet de vie ». Et de souligner que de nombreuses personnes porteuses de handicap « font une bonne expérience de travail ».
Le pontife a aussi salué l’initiative d’un groupe de personnes autistes et accompagnants qui allaient proposer un déjeuner aux plus pauvres, sur la place Saint-Pierre, après l’audience. Les personnes handicapées doivent être « sujets » et non pas seulement « objets de soins », a-t-il souligné. (cath.ch/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-plaide-pour-laccueil-des-personnes-autistes/