Caritas alloue 500’000 francs pour les réfugiés d’Ukraine en Suisse

Caritas Suisse engage 500’000 francs d’aide d’urgence pour les réfugiés ukrainiens dans le pays. Il s’agit d’apporter aux nouveaux arrivés un soutien financier, des conseils sociaux, administratifs et juridiques, ou encore des vêtements.

La mesure est subsidiaire et transitoire avant qu’arrivent les aides publiques, note Caritas Suisse dans un communiqué du 31 mars 2022. Outre une aide financière, les 500’000 francs alloués permettront de procurer aux réfugiés ukrainiens des conseils sociaux, administratifs et juridiques, des bons d’achat dans les Épiceries Caritas, des services d’interprètes, des cours de langue, ainsi que des colis de vêtements.

300’000 Ukrainiens pourraient chercher refuge en Suisse

 La Suisse a enregistré ses premiers réfugiés d’Ukraine le 6 mars. Le 30 mars, 19’289 réfugiés étaient enregistrés, dont 11’912 ont obtenu le Statut de protection S. «C’est une course contre la montre pour enregistrer, loger, scolariser, accompagner administrativement et socialement ces nouveaux arrivants, souligne l’œuvre d’entraide catholique. Les projections les plus élevées parlent de 300’000 personne ayant quitté l’Ukraine qui pourraient chercher refuge en Suisse.»

 Le réseau Caritas s’est mobilisé dès les premières arrivées. Sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en collaboration avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et Campax, Caritas Suisse place, depuis les Centres fédéraux d’asile de Boudry (NE) et de Berne (avec l’Armée du Salut), les réfugiés d’Ukraine qui désirent loger dans des familles.  À Boudry, Caritas Suisse assure également la représentation juridique des personnes qui entrent dans la procédure d’asile ordinaire (hors Statut S).

Quelques Caritas régionales, sur mandat des cantons, sont déjà actives dans le suivi et le conseil des familles d’accueil. À très court terme, elles devraient assurer ce service dans au moins douze cantons. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/caritas-alloue-500000-francs-pour-les-refugies-dukraine-en-suisse/