Ce conflit a éclaté en novembre 2020 entre les forces du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) soutenus par des groupes rebelles d’autres régions, et les éthiopiennes pour l’indépendance de cette partie du territoire nationale. Les combats ont fait plus de mille de morts et environ deux millions de déplacés dont quelque 500’000 personnes menacées par la famine, selon les organisations humanitaires.
C’est pour venir en aide à toutes ces populations et aux communautés d’accueil que l’Église catholique éthiopienne, en partenariat avec le Luxembourg, a initié ce projet, destiné à assurer la sécurité alimentaire des déplacées, leur offrir un abri et des outils de travail pour leur permettre de mener des activités agricoles. En plus de «réduire les souffrances» des victimes, il contribuera à la résolution des conflits entre les communautés, tout en leur aidant à renforcer les liens sociaux entre les populations des régions de cultures différentes.
Le projet sera réalisé par la commission de développement religieux de la Conférence épiscopale d’Éthiopie (Catholic Bishops’ Conference of Ethiopia – CBCE) dans sept zones de 11 arrondissements, situés dans les quatre régions du Tigré, d’Amhara, d’Afar et d’Oromia. Les fonds ont été collectés par des Organisations membres de Caritas International et d’autres organisations religieuses partenaires de la CBCE, précise la conférence.
En 2021, lors du confit, la CBCE avait collecté plus de 63,4 millions de francs pour des projets de développement sociaux dans tout le pays, comme «réponse rapide» aux populations touchées par des catastrophes naturelles, telles que la sécheresse, ou causées par l’homme. Au total, 194 projets dans ce cadre, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, du développement économique des femmes, de l’eau potable, des migrations et des retours migratoires, ainsi que des catastrophes au profit de sept millions de personnes. (cath.ch/ibc/bh)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-leglise-lance-un-projet-humanitaire-de-24-millions-de-francs/