A Malte, le pape François se trouvera à un carrefour interculturel

Le pape François visitera l’ile de Malte les 2 et 3 avril prochains, un voyage initialement prévu en 2020 et reporté pour cause de pandémie de covid. Résumé en quelques chiffres de ce 36e voyage apostolique (hors d’Italie) où 85% de la population est catholique.

Malte sera le 56e État visité, lors de ce 36e voyage apostolique, a précisé Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, lors d’un point presse le 29 mars 2022.

Le pape François sera le troisième pape à visiter l’île, après Jean Paul II, venu en 1990 et en 2001, et Benoît XVI, venu en 2010. Le pape argentin marchera à son tour sur les pas de saint Paul, dont les Actes des Apôtres relatent le naufrage à Malte. Le pape François avait abordé cet épisode durant deux catéchèses du mercredi lors des audiences générales, les 8 janvier 2020 et 22 janvier 2020.

Une dimension interculturelle

L’évêque de Rome prononcera cinq discours, tous en italien, une langue maîtrisée par environ un tiers de la population maltaise. Des traductions en anglais et en maltais seront proposées pour le public assistant aux événements. La langue maltaise, qui mêle des influences arabes, anglaises et italiennes, démontre la nature de carrefour interculturel que représente Malte. Cette dimension interculturelle sera mise en valeur par le pape François durant son séjour, a précisé Matteo Bruni lors du point presse.

Les deux rassemblements les plus importants en termes d’affluence seront la prière du samedi 2 avril au sanctuaire marial de Ta’Pinu, où 3’000 fidèles sont attendus, et la messe à Floriana le dimanche 3 avril, avec 10’000 fidèles inscrits. Des jauges restreintes restent en vigueur en raison de la pandémie de Covid-19.

Une identité catholique encore forte

Le plus petit pays de l’Union européenne, avec 316 km2, est aussi le plus densément peuplé, avec 1’513 habitants au km2. Sur 478’000 habitants au total, 408’000 sont recensés comme catholiques. Cela représente 85% de la population, ce qui constitue une majorité forte, mais moins uniforme que lors de la visite de Jean Paul II en 1990, lors de laquelle Malte comptait 99% de catholiques.

Le «maillage» ecclésial demeure tout de même puissant, avec, selon les statistiques fournies par le Saint-Siège, la présence de plus de 700 prêtres et de près de 800 religieuses. Les deux diocèses de Malte et Gozo comptent au total 85 paroisses. L’Église locale compte également 48 séminaristes, mais aucun diacre permanent pour le moment.

Sur un plan politique et institutionnel, Malte est l’un des rares États au monde dans lequel le catholicisme est inscrit dans la Constitution. (cath.ch/imedia/cv/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-malte-le-pape-francois-se-trouvera-a-un-carrefour-interculturel/