Les manifestants ont dénoncé la recrudescence de la violence et le renforcement des groupes armés en Ituri. Situé à la frontière avec l’Ouganda, cette province au sous-sol riche en ressources naturelles, particulièrement en or, est secouée depuis 2016, par des attaques armées. Ces actes de violences sont attribués à des groupes rebelles dont les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Plus de deux mille personnes ont été tuées pendant ces six ans de violence, et plus de 1,7 million de déplacés ont recensées en juillet 2021, par l’ONU. Dans cette concentration humaine, environ 2,8 millions de personnes connaissaient en juillet 2021 une insécurité alimentaire aiguë dans la province. Des structures médicales et des écoles y sont fréquemment pillées ou détruites, privant des milliers de personnes de soins de santé et d’accès à l’éducation, a dénoncé l’ONU.
«Stop à la guerre à la RDC, aux tueries, aux viols comme arme de guerre, à l’exploitation illégale de nos minerais, à la guerre business, à la balkanisation, au détournement de la solde des militaires et des policiers», pouvait-on lire sur banderole tenue par des laïcs, lors de la manifestation à laquelle ont pris part des dizaines de femmes.
A l’issue de la marche, ils ont remis au Gouverneur de province par intérim, un mémorandum adressé au Président de la Félix Tshisekedi pour prendre des dispositions adéquates en vue rétablir la paix en Ituri, a rapporté radio Okapi. (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-manifestation-pacifique-de-catholiques-contre-la-violence-a-lest/