À peine rentré de Fatima au Portugal où il a célébré l’acte de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie le 25 mars en même temps que le pontife à Rome, le haut prélat polonais repart déjà, cette fois en direction de la zone de guerre. Il remettra aux autorités municipales une ambulance récemment bénie par le chef de l’Église catholique.
Le cardinal Krajewski confie accomplir ce voyage «avec toute [sa] foi», pour «voir les conséquences concrètes» de l’acte de consécration mondialement suivi. En union avec le pontife à Saint-Pierre, 15’000 fidèles – dont le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa – se sont rassemblés à Fatima pour l’occasion.
Lors de son précédent voyage deux semaines plus tôt, l’aumônier apostolique a traversé la frontière par la Pologne jusqu’à Lviv et à l’intérieur du pays. Le cardinal Michael Czerny, préfet ad interim du Dicastère pour le service du développement humain intégral, s’est aussi rendu en Hongrie et en Slovaquie pour soutenir les réfugiés. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-offre-une-ambulance-a-lukraine/