«Ce fut une belle célébration avec une tonalité pénitentielle de bout en bout, sobre et sans lamentation», relève Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. Rien d’extraordinaire, mais une célébration «où chacun, solidaire du péché, a demandé pardon et a pris sa part de responsabilité par la prière».
Cette célébration, qui n’était pas prévue, a pris place dans le cadre des 50 ans de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ). Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Conférence centrale se trouvaient à Näfels (GL) à l’occasion de ce jubilé.
Outre Mgr Lovey, Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, Urban Federer, Père-Abbé de l’abbaye d’Einsiedeln, Mgr Bonnemain, évêque de Coire, le nonce apostolique, Mgr Martin Krebs, et des membres de la RKZ étaient présents à l’église paroissiale de Näfels (GL). La célébration s’est déroulée en union de prière avec le monde et le pape, qui a consacré l’Ukraine et de la Russie au cœur immaculé de Marie depuis la basilique Saint-Pierre de Rome.
Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a introduit liturgiquement la célébration en expliquant le sens de cette démarche particulière. L’assemblée a entonné un chant de Taizé «Jésus le Christ lumière», enchaînant les strophes en français, allemand et italien. La litanie à Marie, Mère de tous les peuples a ensuite été prononcée en allemand et l’évangile du jour, l’Annonciation à Marie, a été brièvement commentée par Mgr Gmür. La prière de l’acte de consécration a été dite en italien.
Les fidèles et les évêques ont allumé une bougie, lumière «en témoignage de notre espérance, en pensant particulièrement aux victimes de la guerre et en priant pour les survivants».
En marge de la célébration, Mgr Lovey salue le grand élan de générosité à l’égard des Ukrainiens et des réfugiés qui ont quitté le pays, envahi par la Russie depuis le 24 février dernier. Mais, a-t-il souligné, il ne faut pas oublier tant d’autres qui souffrent de conflits tout aussi violents. «Je pense à la Syrie, au Mali et à la Méditerranée qui continue de compter les morts».
Simultanément aux évêques Suisses, les évêques du monde entier ont rejoint le pape dans l’acte de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Des supplications ont été adressées à la Vierge Marie depuis des sanctuaires mariaux, entre autres, de Fatima, où 15’000 personnes étaient réunies, de Lourdes, de Lujian, en Argentine, de Bujumbura, au Burundi, de Zarvanytsia, en Ukraine, ou encore de la Sainte Maison de Lorette, en Italie. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-prient-pour-lukraine-et-la-russie-avec-le-monde/