Initialement prévu en décembre 2021 mais annulé en raison de la situation sanitaire, ce déplacement est un moment clé du chemin de «guérison» et de «réconciliation», initié par l’Église catholique et les populations autochtones, suite à la découverte de charniers à proximité d’anciens pensionnats pour enfants autochtones, printemps 2021.
Dans son communiqué, le porte-parole du Vatican Matteo Bruni, précise que le pontife rencontrera séparément les 28 et 31 mars les délégations du Ralliement national des Métis, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et de l’Assemblée des Premières Nations, accompagnées de leurs évêques respectifs. La Conférence des évêques du Canada a annoncé que les délégations seront constituées d’aînés autochtones, de gardiens du savoir, de survivants des pensionnats et de jeunes. Pendant ces rencontres, le pape François écoutera d’abord leurs témoignages; le 1er avril, il recevra tous les membres des délégations pour leur adresser un message.
Les établissements pour enfants autochtones ont été administrés par l’Église catholique entre 1883 et 1969, à la demande de l’État canadien. Accusée de mauvais traitements par des anciens pensionnaires et des représentants des autochtones, l’institution a entrepris un important travail de mémoire et de réparation depuis les années 90. Cette démarche a été amplifiée depuis la découverte des tombes collectives.
En octobre dernier, le pontife avait communiqué qu’il souhaitait se rendre dans le pays dans le cadre de ce processus de repentance. (cath.ch/imedia/ak/jds)
Jessica Da Silva
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-delegations-autochtones-du-canada-recues-au-vatican/