Une statue de grandes dimensions d’un Christ bleu vêtu d’un pagne jaune est actuellement exposée dans l’église bavaroise, rapporte le 21 mars le média allemand Katholische Nachrichtenagentur (KNA). La représentation de sept mètres de haut du crucifié, dont les bras tendus vers le haut sont symbolisés par deux branches, est l’œuvre du sculpteur local Harry Seeholzer. L’oeuvre a été façonnée à la tronçonneuse à partir d’un tronc de chêne. Elle a été au centre d’un concert de bienfaisance organisé ce week-end par la paroisse catholique de Saint-Maximilien pour les victimes de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.
L’artiste s’est inspiré d’une photo publiée sur Facebook d’une vieille dame dans le métro de Moscou. Vêtue d’une veste bleue et d’un foulard jaune, elle proteste silencieusement contre la guerre.
Le curé Rainer Maria Schiessler s’est élevé contre les critiques considérant l’action «populiste», voire «blasphématoire». Face à la souffrance et à la tragédie humaine, il s’agit selon lui d’un symbole fort contre la guerre: «Le Christ avec ses bras tendus est une figure implorante. Seigneur, que cela prenne fin». (cath.ch/kna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/munich-un-christ-aux-couleurs-de-lukraine-contre-la-guerre/