Assurant les Ukrainiens de son engagement concret, il a, visiblement ému, lancé un appel: «S’il vous plaît, ne nous habituons pas à la guerre et à la violence !»
Déplorant que «la violence contre l’Ukraine ne s’arrête pas», il a dénoncé ce «massacre incessant où tous les jours se répètent des atrocités». Il n’y a pas de justifications pour cela, a-t-il martelé, demandant une nouvelle fois à tous les acteurs de la communauté internationale de s’engager pour que cesse cette «guerre répugnante».
Alors que missiles et bombes se sont encore abattus au cours de la semaine sur des civils, des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes, le pontife a raconté s’être rendu à l’hôpital du Bambino Gesù, à Rome, afin de rencontrer des enfants ukrainiens blessés. «A celui-ci manque un bras, l’autre à un problème à la tête», a-t-il témoigné. «Des enfants innocents !»
Devant une place Saint-Pierre particulièrement remplie, le pape François a ensuite fait référence aux millions de réfugiés ukrainiens qui doivent fuir leur pays, mais aussi à ceux qui n’ont même pas la possibilité de fuir et qui survivent sans sécurité ni refuge.
«Tout ceci est inhumain, tout ceci est un sacrilège, tout ceci engage la sacralité de la vie humaine !», a martelé le pontife. La vie humaine «qui ne peut se défendre», a-t-il insisté, doit être respectée et protégée et non éliminée. Sa préservation, a-t-il insisté, passe «avant toute stratégie».
Le pape a encouragé à accueillir avec générosité les Ukrainiens qui affluent hors de leur pays et à les protéger. Il a mobilisé en particulier toutes les communautés et tous les fidèles, avant de prendre un temps de prière silencieuse.
Il a ensuite invité tous les prêtres, toutes les communautés et tous les fidèles à se joindre à lui à la consécration de la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie qu’il effectuera, en communion avec les évêques du monde entier, lors d’une célébration pénitentielle le 25 mars prochain.
Le pape s’est dit «consolé» en ayant appris que les pasteurs restaient «proches du peuple de Dieu» qui se retrouve aujourd’hui sous les bombes. Il a expliqué avoir discuté avec certains d’entre eux et les a remerciés pour leur témoignage et le soutien qu’ils apportent.
Le 266e pape a rendu un hommage appuyé au nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas, qui depuis le début de la guerre est resté à Kiev avec ses équipes. «Par sa présence, il me rend proche de ce martyre de ces populations de l’Ukraine», a-t-il assuré. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-qualifie-la-guerre-contre-lukraine-de-repugnante/