Devant les 35 religieux venus de 11 pays, le chef de l’Église catholique a improvisé une grande partie de son discours, les exhortant à parer dès à présent aux conséquences de la baisse des vocations. « C’est une réalité que nous ne pouvons ignorer », a-t-il affirmé en écho aux inquiétudes du prieur général, le Père Miguel Mirò, qui venait d’introduire la rencontre.
« Le jour où il n’y aura plus d’Augustins Récollets, le jour où il n’y aura plus suffisamment de vocations sacerdotales pour tous, … le jour où ce jour viendra, aurons-nous préparé les laïcs, aurons-nous préparé le peuple à continuer le ministère pastoral dans l’Église ? », a ainsi questionné le pape en espagnol.
Le pontife argentin a recommandé aux membres de cet ordre mendiant datant du XVIe siècle et institué par Pie X il y a 110 ans, en 1912, de transmettre leur charisme, en préparant « des personnes à poursuivre (leur) spiritualité ». La transmission de flambeau, a-t-il cependant précisé, doit se faire « comme le Seigneur le veut, pas comme n’importe quel sociologue ou psychologue pourrait nous le dire ». (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-encourage-les-religieux-a-transmettre-leur-charisme-aux-laics/