Jura: Le MADEP fête ses 80 ans à Saint-Ursanne

Les enfants du MADEP-ACE (Mouvement d’apostolat des enfants et pré-adolescents – Action catholique des enfants) se retrouveront la journée du 2 avril à Saint-Ursanne (JU), pour un grand rassemblement romand. La fête sera double puisque le mouvement, créé en 1942, célèbrera ses 80 ans d’existence en Suisse romande, annonce le service de communication du Jura pastoral.

Environ 200 enfants et adolescents, accompagnés de bénévoles, sont attendus à Saint-Ursanne pour cette journée festive. Le programme a été proposé et principalement réalisé par un groupe de huit enfants jurassiens. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises, dont une fois à Saint-Ursanne, afin de découvrir les lieux et d’imaginer un contenu attractif pour cette journée.

Cette journée sera également l’occasion de fêter les 80 ans du MADEP-ACE (Mouvement d’apostolat des enfants et pré-adolescents – Action catholique) des enfants en Suisse romande. C’est en effet en 1942 que les premières équipes du Mouvement ont démarré à Moutier (JU) sous le nom de «Cœurs-vaillants, Âmes-vaillantes».

Le MADEP-ACE un mouvement chrétien suisse romand qui accueille tout enfant et adolescent entre 6 et 15 ans. Ceux-ci se réunissent régulièrement en équipe pour partager ce qu’ils vivent au quotidien.

Chaque équipe est encadrée par un accompagnateur formé à la pédagogie du mouvement. En fonction de l’âge des enfants, différents moyens pédagogiques sont utilisés pour aider à l’écoute, à la discussion et à l’action. Des fêtes, des sorties et des camps sont également organisés.

Depuis les années 1960

Le MADEP est l’héritier du mouvement des «Cœurs vaillants» français d’avant-guerre, rebaptisé plus tard «Action catholique». Arrivé à Domdidier en 1962-1963, il s’est peu à peu professionnalisé.

Le mouvement a été fondé avec la conviction que les enfants sont des personnes à part entière qui ont droit au respect de tous et qu’ils sont capables de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, de s’organiser et d’agir avec d’autres, d’accueillir les différences religieuses, culturelles et ethniques comme des richesses.

L’objectif fondamental du MADEP est de permettre aux enfants et aux adolescents de se mettre en mouvement afin qu’ils agissent ensemble pour vivre une expérience qui les révèle et les fasse grandir dans tous les aspects de leur personne y compris leur spiritualité. (cath.ch/com/bh)

Rassemblement romand du MADEP: 2 avril, de 10h à 17h > Inscription et informations.

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-le-madep-fete-ses-80-ans-a-saint-ursanne/