À l’intérieur d’une carte stylisée de la RDC, les organisateurs ont représenté des montagnes, «présentes dans toutes les régions», notamment dans celle de Goma, à l’est, où se rendra le pontife. Une rivière rappelle le fleuve Congo, qui donne son nom au pays, tandis qu’un arbre et un okapi – «animal symbole de la RDC» – soulignent la luxuriance de sa flore et la diversité de sa faune.
Les frontières du pays sont marquées de jaune, signe de sa richesse écologique et minière ; de rouge, signe du sang des martyrs, notamment dans l’est du pays; et enfin de bleu, pour la paix «désir le plus ardent de tout Congolais».
Une grande croix bleue est placée à côté de cette carte pour traduire la dévotion du peuple congolais à la Vierge, la «Madone du Congo». Sous celle-ci, trois personnes en rouge représentent la vivacité de la fraternité et de la famille dans le pays.
Une palme rappelle une fois de plus l’importance du martyre dans l’histoire de l’évangélisation du pays. Enfin, un portrait du pape souriant et bénissant a été placé au milieu du logo.
Après son voyage au Congo, le pape François doit se rendre au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet. Il s’agira du premier voyage d’un pape dans le pays fondé en 2011. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-logo-et-la-devise-du-voyage-du-pape-en-rdc-devoiles/