Jura pastoral: le pôle de consultation contre les abus renforcé

La médecin Marie Madeleine Michel vient renforcer l’équipe mise en place il y a quatre mois dans le Jura pastoral pour lutter contre les abus sexuels dans le contexte ecclésial.

L’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral,  a annoncé le 10 mars 2022 la nomination de Marie Madeleine Michel, médecin spécialiste FMH en médecine générale, en tant que consultante dans le pôle de lutte contre les abus sexuels en milieu ecclésial. Elle est également membre de la communauté des sœurs de Saint-Paul de Chartres.

Elle collaborera avec les deux autres consultants déjà nommé le 5 novembre 2021 : Pierre-Yves Erard, médecin spécialiste FMH en anesthésiologie, ancien médecin-chef de l’Hôpital du Jura, et Marco Lorenzini, assistant social en charge de la protection de l’enfance et de l’adulte à l’AJAM (Association Jurassienne d’Accueil des Migrants).

«Le vicariat épiscopal est heureux de pouvoir renforcer ce dispositif en nommant une femme dans l’équipe de consultants», relaye le Service de communication du Jura pastoral.

Pour cette tâche, les consultants sont indépendants bien que mandatés par le diocèse de Bâle. (cath.ch/com/rz)

Pour rencontrer les consultants, il suffit d’envoyer un simple courriel de demande de rendez-vous (adresses ci-dessous). Une réponse sera rapidement donnée pour trouver une date et définir le meilleur cadre pour la rencontre. De nouvelles adresses sécurisées sont mise en fonction dès ce jour:
marie-madeleine.michel@hin.ch
pierre-yves.erard@hin.ch
marco.lorenzini@hin.ch

Pour rappel, tous les abus déclarés auprès des consultants sont systématiquement annoncés à une juriste, Christine Hess-Keller, coordinatrice, pour une éventuelle poursuite judiciaire. Le concept mis en place dans le diocèse de Bâle contre les abus sexuels est détaillé sur le site www.jurapastoral.ch/abus. RZ

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-pastoral-le-pole-de-consultation-contre-les-abus-renforce/