«C’est une peine adéquate, car ce que j’ai fait est grave», a déclaré Don Samuele Tamagni à l’issue de son procès. Le Tribunal pénal de Lugano l’a condamné à 33 mois de prison, dont six fermes, pour détournement de fonds, escroquerie, gestion malhonnête aggravée, faux documents et blanchiment d’argent, rapporte le Corriere del Ticino. Il a été établi que le curé de Cadro, près de Lugano, a détourné plus de 800’000 francs (dont 125’000 ont été remboursés depuis) de ses parents, de la paroisse, d’un legs qu’il administrait et de la Fondation caritative «Tamagni».
Une grande partie (500’000 francs) de l’argent a été versée à un ami du prêtre, avec lequel il entretenait une relation. Celui-ci a dépensé la somme au jeu. L’ami en question a été condamné dans un procès séparé à vingt mois de prison avec sursis. Il demandait régulièrement et avec insistance de l’argent à l’homme d’église. Le prêtre a affirmé qu’il n’avait pas eu la force de dire non, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus supporter le poids de ses erreurs et se présente spontanément à la justice.
Au cours du procès, qui s’est déroulé sous une forme abrégée, le juge Mauro Ermani a demandé à plusieurs reprises que le prévenu puisse bénéficier d’une aide psychiatrique, afin qu’il ne commette plus les mêmes erreurs. (cath.ch/catt/cdt/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tessin-un-pretre-condamne-a-33-mois-de-prison-pour-fraudes/