Première femme à avoir le droit de vote au Synode des évêques, la religieuse xavière française voit le processus synodal comme « une formidable opportunité pour faire entendre la voix des femmes », et pour que l’Église bénéficie « de leur expérience, sensibilité, réflexion ».
Rendant hommage à « leur engagement », Sœur Nathalie Becquart remercie toutes les femmes qui « s’investissent avec cœur et compétence pour aider l’Eglise à vivre cette conversion synodale à laquelle Dieu nous appelle ».
« Un changement majeur »
Dans un entretien au New York Times publié le même jour, la numéro trois du Synode souligne « un changement majeur » dans l’Église pour les femmes, auxquelles le pape François a permis depuis janvier 2021 d’être « lectrices et acolytes » – des ministères auparavant réservés aux hommes.
« La question des femmes est un signe des temps, estime encore Sœur Nathalie Becquart. C’est un appel puissant dans nos sociétés et dans l’Église. […] Mais c’est un long chemin, et pas seulement dans l’Église. » (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-des-femmes-les-voeux-de-soeur-nathalie-becquart/