Le pape François avait expliqué à l’Angélus que cette mission manifeste non seulement la présence de pape mais aussi celle «de tout le peuple chrétien qui veut se rapprocher et dire: ‘La guerre est une folie! Arrêtez-vous, s’il vous plaît! Regardez cette cruauté!’».
«Atteindre les gens qui souffrent et leur apporter la proximité du pape»: le cardinal Krajewski, aumônier apostolique, a présenté ainsi, dans un entretien diffusé le 6 mars 2022 par Vatican News en italien, le sens du voyage qu’il doit effectuer vers sa Pologne natale et en Ukraine. Sans calendrier ni parcours précis, il envisage de se rendre à Kiev, la capitale assiégée. Son maire, Vitali Klitschko, a récemment demandé le soutien des leaders religieux, citant notamment le pape François.
Le programme et l’itinéraire de l’aumônier apostolique dépendront naturellement des conditions de sécurité pour le passage de la frontière polono-ukrainienne. L’ouest du pays et notamment la ville de Lviv ont été relativement épargnés par les combats, mais une extension de l’offensive n’est pas à exclure.
«Il y a un état de guerre, donc je ne sais pas qui je pourrai atteindre. Comme nous le constatons d’heure en heure, tout change, tout bouge», reconnaît-il. Le cardinal «des périphéries» veut d’abord rencontrer ceux qui aident les réfugiés à la frontière. Une vaste logistique a été mise en œuvre en Pologne, mobilisant notamment les diocèses et la Caritas locale. De très nombreuses familles ont ouvert les portes de leur maison à des Ukrainiens, et ce malgré des relations historiquement difficiles entre l’Ukraine et la Pologne.
Le cardinal Krajewski rappelle que plus de 800’000 Ukrainiens sont entrés en Pologne depuis le 24 février, s’ajoutant à plus d’un million de réfugiés déjà arrivés depuis le début de la guerre en 2014.
«Je vais en Pologne, parce que de la Pologne je suis sûr que je pourrai entrer en Ukraine. Nous verrons ensuite jusqu’où nous pouvons aller pour atteindre ces personnes et leur montrer la proximité du pape, pour leur dire qu’il les aime, qu’il prie pour elles, qu’il veut les encourager», explique l’ancien cérémoniaire de Jean Paul II.
Il compte aussi remettre aux personnes qu’il rencontrera les chapelets du pape, car «avec la prière, nous pouvons déplacer des montagnes et aussi arrêter la guerre». L’aumônier apostolique envisage de rejoindre la capitale ukrainienne. «Quand je serai à la frontière, nous verrons quelles sont les possibilités. Nous savons que le maire de Kiev a demandé à tous les religieux s’ils pouvaient venir et être avec eux pour prier et défendre la ville par la prière», explique-t-il.
L’ancien boxeur Vitali Klitschko, qui administre la capitale ukrainienne depuis 2014 et a pris personnellement la responsabilité d’organiser la défense militaire de la ville, avait diffusé une vidéo sur Twitter le 5 mars, dans lequel il demandait le soutien des grands leaders spirituels.
En partance pour sa part pour la Hongrie, où il arrivera le 8 mars, le cardinal Michael Czerny visitera des centres d’accueil pour migrants et réfugiés. Le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège relève «la triste similitude entre la souffrance des Ukrainiens et les conflits oubliés depuis longtemps», citant notamment les situations tragiques au Yémen, en Syrie et en Éthiopie.
Le cardinal canadien se penchera également sur le cas des Africains et des Asiatiques qui vivaient en Ukraine, dont certains ont rencontré de graves difficultés dans leur fuite, et se retrouvent doublement exilés, avec des situations administratives et personnelles très inconfortables.
«Des rapports inquiétants font état d’une augmentation de la traite des êtres humains et du trafic de migrants aux frontières et dans les pays voisins», alerte le communiqué du Saint-Siège. Tout en saluant «des efforts louables pour offrir des réponses humanitaires et organiser des couloirs humanitaires», le cardinal Czerny espère des améliorations dans la coordination de l’aide.
Il veut aussi manifester la préoccupation du pape pour qu’une assistance religieuse puisse être assurée à tous les réfugiés qui le souhaitent, dans le respect de leurs convictions respectives, «la plupart des personnes qui fuient étant des croyants», est-il précisé dans le communiqué. (cath.ch/imedia/cv/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-cardinaux-krajewski-et-czerny-au-chevet-des-refugies-ukrainiens/