Décès du théologien contestataire Norbert Greinacher

Norbert Greinacher, professeur de théologie pratique à Tübingen, est décédé le 5 mars 2022 à l’âge de 90 ans. Ce prêtre allemand avait fait sensation depuis les années 1970 en critiquant la direction, l’enseignement et les personnes de l’Eglise catholique.

Norbert Greiner a enseigné la théologie pratique à Tübingen de 1969 jusqu’à sa retraite en 1997. Ces dernières années, il vivait retiré à Tübingen, très affecté par sa santé.

Conflit avec le cardinal Kasper

En 1993, un conflit éclata avec l’évêque de Rottenburg-Stuttgart de l’époque et futur cardinal Walter Kasper. Norbert Greinacher avait qualifié de ›désastre’ le Catéchisme universel de l’Église catholique co-rédigé par Kasper.

Le théologien avait en outre suggéré au pape Jean-Paul II de démissionner en raison de son opposition au sacerdoce féminin. Il avait qualifié l’argumentation du pape de «non-sens théologique» et invité les femmes à ne pas écouter le pape et les évêques sur cette question. A plusieurs reprises, Norbert Greinacher a été réprimandé publiquement pour ses déclarations. Au contraire de son confrère à Tübingen Hans Küng, l’autorisation d’enseigner la théologie catholique ne lui a cependant jamais été retirée.

Membre parti social démocrate allemand (SPD) Norbert Greinacher faisait partie des fondateurs de l’initiative «Kirche von unten». Il s’est engagé en faveur de la révolution sandiniste au Nicaragua et du mouvement pour la paix.

Greinacher a étudié la théologie à Fribourg-en-Brisgaau et à Paris. En 1955, il a passé sa thèse de doctorat sur la «sociologie de la paroisse». De 1958 à 1963, il a dirigé l’Institut de sociologie pastorale à Essen. En 1966, il obtient son habilitation à Vienne et un an plus tard, il est appelé à Münster. En 1969, il est passé à Tübingen. (cath.ch/kna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deces-du-theologien-contestataire-norbert-greinacher/