Au cours des cinq dimanches de Carême 2022 jusqu’au dimanche des Rameaux, l’église Notre Dame de l’Assomption, à Saignelégier, accueille la radio pour la Messe en direct sur Espace 2, à 9h03. Une occasion pour les auditrices et auditeurs de vivre les célébrations dominicales de Carême dans un même lieu.
Avec sa surface de 1’500 mètres carré, l’église néobaroque de Saignelégier, érigée en 1927, est le plus grand édifice religieux du Jura et comporte 1’000 places assises.
Chef-lieu du district jurassien des Franches-Montagnes, Saignelégier forme, avec les huit autres paroisses – Les Bois, Les Breuleux, Les Genevez, Lajoux, Montfaucon, Le Noirmont, Saulcy et St-Brais –, l’Unité pastorale des Franches-Montagnes, créée en 2014.
Le diacre Didier Berret, responsable de l’équipe pastorale des Franches-Montagnes, et l’abbé Firmin Nsoki commenteront les Écritures, dimanches après dimanches. Le thème «Persévérer», proposé par le Jura pastoral durant l’actuelle année liturgique, sera mis en évidence et reviendra régulièrement dans les prédications et les intentions de prière.
L’animation musicale de la première messe est confiée à la chorale paroissiale de St-Brais, sous la direction de Joseph Queloz. Puis les autres chorales Sainte-Cécile franc-montagnardes se répartiront les animations musicales des messes suivantes. Avec leur organiste et le titulaire à Saignelégier, François Lopinat, plusieurs duos d’orgues sont prévus. L’église étant désormais équipée de deux orgues.
Les prêtres de la région se relayeront également pour présider ces eucharisties radiodiffusées. Les messes sont à écouter les dimanches 6, 13, 20, 27 mars et 3, 10 avril 2022, à 9h03 sur Espace 2. Toutes les messes radiodiffusées se retrouvent sur la page RTS de l’émission: https://www.rts.ch/messe. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-saignelegier-accueille-les-messes-radio-de-careme-2022/