En cas de conclave, le cardinal Harvey prononcera l'»Habemus papam»

En élevant au rang de cardinal-prêtre neuf cardinaux-diacres lors du consistoire du 4 mars 2022, le pape François a de facto confié la tâche de protodiacre en cas de conclave à l’Américain James Michael Harvey (72 ans).

Le protodiacre, plus ancien cardinal de l’ordre des cardinaux-diacres, a pour tâche notamment de prononcer la fameuse formule latine présentant le nouveau pape élu : « Annuntio vobis gaudium magnum ; habemus Papam » – «Je vous annonce une grande joie, nous avons un pape».

Dans les faits, l’actuel protodiacre du Collège des cardinaux est le cardinal italien Renato Raffaele Martino, président émérite du Conseil pontifical justice et paix. Cependant, il est âgé de 89 ans et ne peut donc participer au conclave. C’est donc désormais le doyen en ancienneté des cardinaux-diacre électeurs, en l’occurrence le cardinal Harvey – et non plus le cardinal italien Giuseppe Bertello comme c’était jusqu’alors le cas – qui tiendrait lieu de protodiacre pendant un conclave.

Il existe aussi un «cardinal protoprêtre», doyen du collège des cardinaux-prêtres, et un «doyen des cardinaux», élu pour cinq ans et à la tête de l’ordre des cardinaux évêques et de l’ensemble du collège des cardinaux.

Actuellement, le cardinal protoprêtre est le Thaïlandais Michael Michai Kitbunchu (93 ans) – qui serait remplacé pour raison d’âge par le Croate Vinko Puljić (76 ans) en cas de conclave. Le doyen des cardinaux est le cardinal italien Giovanni Battista Re (88 ans), qui serait en charge de convoquer le conclave en cas de décès ou de renonciation du pape François. Pendant le conclave, il serait remplacé par son vice-doyen, le cardinal argentin Leonardo Sandri (78 ans), qui aurait pour tâche de présider le conclave et de demander au cardinal élu s’il accepte son élection et quel nom il compte porter. 

Les nouveaux cardinaux-prêtres

Outre le cardinal Bertello, président émérite du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, le pontife a élevé au rang de cardinal-prêtre les cardinaux João Bras de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, Edwin O’Brien, grand-maître émérite de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre, Domenico Calcagno, président émérite de l’Administration du patrimoine du siège apostolique et Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique.

Sont aussi concernés le cardinal portugais Manuel Monteiro de Castro, pénitencier majeur émérite, le cardinal espagnol Santos Abril y Castelló, archiprêtre émérite de Sainte-Marie Majeure, le cardinal Antonio Maria Veglio, président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, et le cardinal Francesco Coccopalmerio, président émérite du Conseil pontifical pour les textes législatifs. (cath.ch/imedia/cv/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-cas-de-conclave-le-cardinal-harvey-prononcera-lhabemus-papam/