À la Bourse des marchandises de Chicago, point de référence mondial pour les céréales, les contrats à terme sur le blé s’établissaient, le 2 mars 2022, à 1,134 dollars par boisseau (unité de mesure anglo-saxonne correspondant à 35,239 litres), soit le prix le plus élevé depuis 2008.
Dans une déclaration publiée à l’issue de leur Assemblée plénière ordinaire, les évêques du Burkina Faso et du Niger, se sont dit «préoccupés par la situation sécuritaire et la hausse des prix des denrées alimentaires», rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
La Russie et l’Ukraine sont les principaux exportateurs de blé, avec une part de marché mondiale combinée de plus de 25% en 2019. Une période prolongée de combats peut avoir des conséquences sur les récoltes, l’accès aux ports et aux terminaux de stockage des céréales, les coûts d’expédition et d’assurance et la saison des semis de printemps.
Cette situation de guerre menace la sécurité alimentaire de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique. La région a en effet absorbé 70% des exportations de blé de la Russie en 2021. Par exemple, l’Égypte a importé pour 3,23 milliards de dollars de blé en provenance de Russie et d’Ukraine soit plus de 2/3 de ses importations totales. La Libye importe 43% de sa consommation totale de blé d’Ukraine et le Kenya importe 75% de son blé d’Ukraine et de Russie.
Pour la Russie, les principaux pays africains importateurs sont l’Égypte, avec près de la moitié des importations, suivie du Soudan, du Nigeria, de la Tanzanie, de l’Algérie, du Kenya et de l’Afrique du Sud.
De même, l’Ukraine a exporté pour 2,9 milliards de dollars de produits agricoles vers le continent africain en 2020: environ 48% étaient du blé, 31% du maïs et le reste comprenait de l’huile de tournesol, de l’orge et du soja.
Les coûts des engrais sont également en hausse. Le ministre kenyan de l’agriculture a relevé que le Kenya achète la plupart de ses engrais en Russie et en Chine et que la guerre pourrait faire grimper leur prix en flèche si les agriculteurs ne reçoivent pas d’aides. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-flambee-des-prix-du-ble-due-a-la-guerre-en-ukraine-menace-lafrique/