De la cathédrale, les participants sont descendus dans les rues du Borgo jusqu’à l’église Saint-Antoine, sur la Piazza Dante où ils ont prié ensemble. Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, a pris la parole brièvement après la lecture de l’évangile: «La peur envahit tout le monde. Elle envahit les disciples, à huis clos, après la mort de Jésus sur la Croix. Aujourd’hui, elle saisit ceux qui sont menacés par les bombes et ceux qui fuient pour ne pas perdre leur dignité. Elle envahit, enfin, il faut le reconnaître, nos cœurs».
Pour l’évêque, l’espérance doit donc être recherchée dans la certitude que le Christ, qui a vaincu la mort, peut vaincre toute sorte de peur. En lui se trouve toute la paix, la plénitude de la vie, le ‘shalom’.
A la fin de la soirée, une collecte a été faite en faveur de la population touchée par la guerre.
A St-Gall, le mercredi des cendres, environ 400 personnes ont prié pour la paix autour de l’évêque Markus Büchel dans la cathédrale. «Nous nous réunissons ici en tant qu’êtres humains pour nous engager en faveur de la paix, de la réconciliation et du respect», a souligné l’évêque. Selon lui, la prière est une force qui unit profondément tout le monde.
La foule a prié la litanie de la paix issue de la tradition de l’Église orientale: «Pour les peuples de cette terre et tous ceux qui les gouvernent, les protègent et les servent, prions le Seigneur. Kyrie eleison«. «Pour tous ceux qui sont en fuite, pour les malades, les nécessiteux, pour tous ceux qui meurent aujourd’hui, prions. Kyrie eleison«. La prière a été accompagné par les chants de l’école de musique sacrée diocésaine, empruntés, eux aussi, à la tradition orientale. (cath.ch/catt.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/marche-et-prieres-pour-la-paix-a-lugano-et-st-gall/