Il tranchera pour savoir si le procès peut ou non rentrer dans sa phase principale. La partie civile a par ailleurs estimé que le Saint-Siège avait perdu 217 millions d’euros dans cette affaire.
Il s’agissait de la huitième audience depuis le lancement de la procédure il y a plus de six mois, en juillet 2021. L’affaire qui est jugée examine le rôle joué par dix personnes – dont un cardinal italien, Angelo Becciu – dans l’acquisition d’un immeuble à Londres et d’autres opérations financières collatérales.
Comme auparavant, les avocats de la défense ont multiplié les demandes de nullité, dénonçant des vices de procédures et un dossier incomplet. Étaient présents les avocats des quatre personnes réintégrées au procès le 17 février dernier: Raffaele Mincione, Nicola Squillace, Fabrizio Tirabassi et Mgr Mauro Carlino.
Tous les représentants des quatre organisations qui se sont portées partie civile ont aussi été entendues: l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique (APSA), l’Institut des Œuvres de Religion (IOR), la Secrétairerie d’État et l’Autorité de Supervision et Information Financière (ASIF). Ils ont tous exigé le rejet de toutes les demandes de nullité déposées par la défense.
Outre les 217 millions d’euros de pertes, les parties civiles ont souligné la légitimité de leur démarche, mettant en avant les lourds dommages subis en termes de crédibilité.
Intervenant à son tour, le Promoteur de justice, Alessandro Diddi, a accusé la défense de «tenter de ne pas affronter les problèmes». Il a dénoncé une stratégie de «désinformation totale» sur les règlements procéduraux de la cité du Vatican. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/proces-de-londres-le-saint-siege-aurait-perdu-217-millions-deuros/