L’Eglise gréco-catholique veut rapatrier les corps des soldats russes

L’archevêque majeur de Kiev, Sviatoslav Shevchuk, a appuyé une initiative lancée par les volontaires de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine (EGCU) s’adressant aux soldats russes sous le titre «Revenez vivants d’Ukraine».

Le 28 février 2022, le chef de l’EGCU a lancé un appel solennel aux Russes: «Nous voulons vous aider à retrouver les corps de vos fils et maris qui sont venus en Ukraine pour tuer». L’archevêque majeur de Kiev l’a déclaré dans son appel quotidien depuis le début de la «guerre inhumaine et ignoble de la Russie contre l’Ukraine», peut-on lire sur le site de l’EGCU. Cette initiative a créé une ligne d’assistance téléphonique depuis l’Ukraine pour les proches de l’armée russe.

«Si en Russie quelqu’un a perdu le contact avec ses enfants, des hommes qui ont été envoyés pour tuer en Ukraine, appelez ce numéro. Nous voulons vous aider à retrouver les corps de vos fils morts ou de ceux qui sont peut-être encore en vie et à les renvoyer en Russie», a déclaré le chef de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne.

Mgr Sviatoslav Shevchuk demande que les églises restent ouvertes

L’archevêque majeur de Kiev des grecs-catholiques a demandé que toutes les églises restent ouvertes en Ukraine afin d’accueillir tous ceux qui sont dans le besoin. «Notre Église sera toujours avec son peuple», a déclaré le chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine. Mgr Sviatoslav Shevchuk a demandé aux prêtres d’ouvrir les lieux de culte pour protéger la population des bombardements «intenses» de la capitale ukrainienne. Comme beaucoup d’autres habitants, l’archevêque a dû se réfugier à plusieurs reprises dans un sous-sol de la cathédrale de la Résurrection à Kiev. Par le biais de son secrétaire privé, Don Andriy Soletskyy, actuellement à Florence où il participe à la rencontre des évêques de la Méditerranée, l’archevêque a pu témoigner des derniers événements dans la capitale ukrainienne.

«L’Église ukrainienne ne va pas abandonner son peuple»

L’archevêque Sviatoslav a ainsi confirmé la décision de l’Église ukrainienne de ne pas abandonner son peuple, et surtout d’ouvrir les églises à ceux qui auront besoin d’aide et de soutien dans les jours à venir. «Nous avons l’expérience de la guerre dans l’est de l’Ukraine depuis huit ans, nous essayons de bien organiser le réseau d’aide humanitaire, nous mettrons nos églises et les bâtiments que nous possédons à la disposition de la population en cas d’urgence pour sauver chaque vie». Le primat gréco-catholique rappelle que ses églises avaient déjà servi d’«hôpitaux de campagne» au moment de la «révolution de Maïdan», en février 2014, qui a conduit à la chute du président pro-russe d’Ukraine en exercice Viktor Ianoukovytch. (cath.ch/ugcc.ua/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-greco-catholique-veut-rapatrier-les-corps-des-soldats-russes/