«Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal.» C’est sur cette citation de l’encyclique du pape François Fratelli tutti (261) que s’est ouverte la veillée de prière pour la paix à l’église du Christ-Roi à Fribourg.
A l’invitation du décanat de Fribourg, quelque 300 personnes ont fait le déplacement, en cette fin d’après-midi de dimanche, pour exprimer leur compassion, leur solidarité et leur prière pour les victimes de la guerre déclenchée par l’armée russe contre l’Ukraine.
C’est sans discours politique, essentiellement en silence, à genoux, accompagné par les chants de Taizé et aussi de quelques larmes que l›assemblée s’est recueillie devant le Saint-Sacrement exposé.
Notre prière doit aussi s’accompagner de geste de solidarité concret, a rappelé le chanoine Claude Ducarroz qui s’est dit prêt, le cas échéant, à redéployer l’action «osons l’accueil» pour recevoir des réfugiés dans les familles fribourgeoises, en concertation avec les autorités responsables.
La célébration s’est achevée à la lueur des luminions placés sur le parvis de l’église en reprenant le chant de Taizé: «Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais». (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-prie-pour-la-paix-en-ukraine/