Ce déplacement manifeste une nouvelle fois l’attention du pape aux migrants et aux pays de la Méditerranée, après son récent déplacement à Chypre et en Grèce, en décembre 2021. Les horaires sont donnés à chaque fois en heure locale. Malte est sur le même fuseau horaire que Rome ou bien Paris (GMT+1).
L’avion du pape décollera à 08h30 depuis l’aéroport de Rome Fiumicino et arrivera à 10h à l’aéroport international de Malte.
Après la cérémonie de bienvenue à l’aéroport, le pape François effectuera à 10h50 une visite de courtoisie au président de la République George Vella au Palais des Grands maîtres, à la Valette, puis s’entretiendra avec le Premier ministre Robert Abela à 11h35.
Devant les autorités et le corps diplomatique, le pape prononcera le premier discours de son voyage à Malte à 11h50 au Palais des Grands maîtres.
Elément original de ce programme, c’est en catamaran que le pape François rejoindra l’île de Gozo, avec une départ prévu à 15h50 du port de La Valette. Son arrivée au port de Mgarr est prévue à 17h, avant une rencontre de prière au sanctuaire national de Ta’ Pinu, à Gozo, à 17h30. Il prononcera une homélie.
C’est ensuite en ferry que le pape quittera le port de Mgarr, à 18h45. Il arrivera au port de Cirkewwa à 19h30 avant son transfert à la nonciature apostolique, située dans la ville de Rabat, homonyme de la capitale marocaine. Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.
À la nonciature apostolique à Rabat, le pape rencontrera les jésuites locaux pour un échange privé à 07h45. Ces temps d’échanges avec les membres de la Compagnie de Jésus sont devenus habituels lors des voyages du pape.
À 08h30, dans cette même ville, il effectuera une visite à la Grotte de saint Paul en la basilique portant le nom de l’apôtre. Il y formulera une prière.
À 10h15, le pape célébrera la messe dominicale sur la place des Greniers, à Floriana, en périphérie de La Valette. Il prononcera une homélie et récitera la prière de l’Angélus au terme de la messe.
L’après-midi, il rencontrera des migrants à 16h45 dans la localité d’Hal Far, au «Laboratoire de paix Jean XXIII». Il y prononcera le dernier discours de son voyage.
La cérémonie d’adieu est prévue à 17h50 à l’aéroport international de Malte. L’avion du pape François décollera à 18h15. Le pontife devrait atterrir vers 19h40 à l’aéroport de Rome Fiumicino. Ce voyage initialement prévu pour le 31 mai 2020 avait été repoussé en raison de la pandémie. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-programme-du-pape-francois-a-malte-devoile/