Âgée de 61 ans, la diplomate qui a présenté au pontife ses lettres de créance est née à Istanbul. Elle a étudié la littérature à l’Université d’Athènes avant de commencer sa longue carrière diplomatique dès 1985.
Au sein du ministère des Affaires étrangères, elle a travaillé notamment auprès des ambassades grecques en Suède et en Macédoine du Nord, et auprès du Département des relations avec les Amériques. Elle a aussi dirigé plusieurs services à l’Académie diplomatique et au Département pour les affaires de l’Union européenne.
Quelques années après avoir été Consul général à Düsseldorf en Allemagne, Aikaterini-Katia Georgiou a été nommée en Irlande pour son premier poste d’ambassadrice, qu’elle a occupé de 2015 à 2019. Depuis 2020, elle était directrice du Cabinet diplomatique du ministre suppléant des Affaires étrangères.
En décembre dernier, le pape François s’est rendu en Grèce, où il a visité la capitale Athènes, ainsi que l’île de Lesbos. Un voyage qui avait lieu 20 ans après celui de Jean Paul II en 2001. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-la-nouvelle-ambassadrice-de-grece/