A cause d’une «gonalgie aigüe», le médecin du pape lui a prescrit une période de repos, a précisé le Saint-Siège, le 25 février. Il ne se rendra donc pas à Florence, pour cet événement international qui réunit quelque 120 évêques et maires du pourtour méditerranéen.
« Nous savons à quel point il appréciait cette rencontre », a déclaré le cardinal Gualtiero Bassetti lors d’un point presse à Florence. Le pontife, qu’il a eu au téléphone, lui a exprimé son soutien et son encouragement pour continuer sur la voie tracée et les accompagne dans leur démarche, a expliqué l’archevêque de Pérouse.
Le président de la Conférence épiscopale italienne a assuré que les participants de la Rencontre des évêques et des maires de Méditerranée réunis dans la capitale toscane restaient unis dans la prière pour son rétablissement. Des prières aussi « tournées vers l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Les douleurs du pape ne l’ont cependant pas empêché de se rendre – au moment où l’on annonçait cette annulation – à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège afin d’y exprimer personnellement sa préoccupation pour la guerre en cours en Ukraine.
Ces dernières semaines, le pape François a évoqué à plusieurs reprises sa douleur « à la jambe droite ». Le 17 janvier, lors d’une audience privée accordée à des journalistes, il a confié souffrir quand il se tenait debout.
À l’issue de l’audience générale du 26 janvier, il s’est excusé de ne pas être en mesure de circuler parmi les fidèles pour les saluer comme il a l’habitude de le faire. « Cela n’arrive qu’aux vieux : je ne sais pas pourquoi ça m’est arrivé ! », a-t-il plaisanté. Le pontife a expliqué que sa jambe était enflammée à cause d’un problème concernant le ligament du genou. De même en recevant la Police italienne le 3 février, l’évêque de Rome est resté assis pour saluer ses hôtes.
Le pape François, âgé de 85 ans souffre régulièrement de problèmes de hanche et montre certaines difficultés à marcher. En 2015 déjà, à l’occasion du voyage du pape aux États-Unis, son porte parole avait confié que le pontife bénéficiait de séances de «physiothérapie régulières». (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souffrant-dun-genou-doit-renoncer-a-se-rendre-a-florence/