L’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou a exigé du chef du Kremlin Vladimir Poutine un arrêt immédiat de la «guerre fratricide». «Les peuples ukrainien et russe sont nés sur les fonts baptismaux du Dniepr, et la guerre entre ces peuples est une répétition du péché de Caïn, qui a tué son propre frère par jalousie», a déclaré le chef de l’Eglise, le métropolite Onuphre (Berezovsky).
«Il n’y a aucune excuse pour une telle guerre, ni devant Dieu ni devant les hommes», a-t-il ajouté. En cette période tragique, il a voulu exprimer «son amour et son soutien particuliers à nos soldats». Ceux-ci protégeaient l’Ukraine et son peuple. Que Dieu bénisse les soldats ukrainiens.
Environ 60% des plus de 41 millions d’Ukrainiens se réclament du christianisme orthodoxe. Ils appartiennent toutefois à deux obédiences différentes: l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou et l’Eglise orthodoxe d’Ukraine autocéphale qui a fait dissidence après l’indépendance de l’Ukraine en 1991. (cath.ch/kap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-pro-russe-appelle-poutine-a-mettre-fin-a-une-guerre-fratricide/