Le pape a choisi ce thème afin de « souligner l’implication que chacun est appelé à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne », détaille le Dicastère. Car « construire avec » signifie avant tout reconnaître et promouvoir la contribution des migrants et des réfugiés dans ce travail de construction.
Toujours d’après le Dicastère, « le message, divisé en 6 sous-thèmes, explorera certaines composantes essentielles de la contribution des migrants et des réfugiés – actuelle et potentielle – à la croissance sociale, économique, culturelle et spirituelle des sociétés et des communautés ecclésiales. »
Célébrée par l’Église catholique chaque dernier dimanche de septembre depuis 1914, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est l’occasion d’exprimer la préoccupation des chrétiens à l’égard des personnes vulnérables qui doivent se déplacer pour différentes raisons.
L’année dernière, le thème était « Vers un nous toujours plus grand ». Dans son message aux catholiques, le pape François avait alors déclaré que « le nous voulu par Dieu (était) brisé et fragmenté » et que nous nous retrouvions tous dans le même bateau (…) appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, qu’il n’y ait plus les autres, mais un seul nous, aussi grand que toute l’humanité. » (cath.ch/imedia/al/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/theme-de-la-108eme-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie/