Le pontife se rendra à Florence en hélicoptère: le décollage de l’héliport du Vatican est prévu à 7h (UTC+1) et l’atterrissage dans le stade d’athlétisme Luigi Ridolfi, à l’ouest de la «Cité des arts», à 8h.
L’évêque de Rome aura alors une demi-heure pour rejoindre le Palazzo Vecchio, célèbre mairie de Florence située dans le centre-ville, où l’attendront maires et évêques de la Méditerranée pour la clôture officielle de leur rencontre. La réunion publique débutera à 8h45 dans le Salon des Cinq-Cent et devrait permettre aux représentants méditerranéens de présenter les conclusions de leurs travaux.
La séquence sera introduite par un mot d’accueil prononcé par les maires de Florence, Athènes, Jérusalem et Istanbul puis par le président de la Conférence des évêques d’Italie (CEI), le cardinal Gualtiero Bassetti. Le pape François prononcera ensuite un discours.
À 9h30, le pontife rencontrera des familles de réfugiés dans la Salle d’Armes du Palazzo Vecchio.
Il se rendra ensuite en voiture à la basilique Santa Croce, située elle aussi dans le centre-ville, où il sera accueilli, à 10h, par des membres de la communauté religieuse des Frères mineurs (franciscains) qui y résident. Dans le couvent attenant, il rencontrera en privé le président de la République italienne Sergio Mattarella, réélu le 3 février dernier à la tête de l’État italien.
À 10h30, le pape François célèbrera la messe dans la basilique Santa Croce pendant laquelle il prononcera une homélie. La CEI indique que le pontife concélèbrera avec 14 cardinaux, 6 patriarches, 97 évêques et 96 prêtres. En raison des mesures de sécurité sanitaire, seules 750 personnes participeront à la cérémonie.
Parmi eux, de nombreux maires, des représentants des autres confessions et des volontaires ayant pris part à l’événement. Une trentaine de prisonniers, de malades, de pauvres et de personnes handicapées seront aussi invitées à assister à la messe du pontife.
À l’issue de la célébration, à 12h, le chef de l’Église catholique récitera l’Angélus sur le parvis de la basilique, devant la piazza Santa Croce. Environ 1’400 Florentins pourront assister à cet événement.
Il rejoindra ensuite rapidement le stade Luigi Ridolfi d’où, à 12h30, il repartira en hélicoptère. Il devrait atterrir à l’héliport des jardins du Vatican à 13h30.
Cet événement nécessite la participation de 150 volontaires et devrait être couvert par 300 journalistes, a annoncé la CEI. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/programme-de-la-visite-du-pape-a-florence/