D’après l’Administration du Kosovo-et-Métochie, une instance du gouvernement serbe basée à Belgrade, un troisième cambriolage a eu lieu à Donja-Varaga: l’église Saint-Jean-le-Précurseur a été forcée pendant le dernier week-end de janvier. Auparavant, les voleurs s’en sont pris à l’église des Saints-Pères du village de Zupce et à l’église de l’Ascension de Jagnenitse.
De l’argent et d’autres objets de valeur ont été volés, des reliques ont été jetées à terre et abîmées. A Zoudine-Potoka, la police a arrêté un Albanais, soupçonné d’être l’auteur de cette série de cambriolages. «Ces actes visant les sanctuaires orthodoxes serbes sont une confirmation de plus de la menace qui pèse sur les sanctuaires orthodoxes», relève l’Administration gouvernementale du Kosovo-et-Métochie, à Belgrade. Elle affirme que c’est «le résultat de la situation politique et du message que font passer quotidiennement les leaders politiques de Pristina», arguant qu’en 2022, la tendance négative au Kosovo-et-Métochie ne fait que s’accentuer, avec une augmentation des incidents interethniques, des attaques à la propriété privée et aux édifices de l’Eglise orthodoxe serbe.
Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, qui relaie l’information, écrit qu’auparavant, au village de Velika-Hoca, des inconnus ont planté un drapeau de l’«organisation extrémiste Armée de libération du Kosovo» près de l’église Saint-Jean-le-Précurseur, sur le territoire duquel se trouve un monument aux Serbes assassinés ou enlevés.
Selon les médias serbes, les profanations de cimetières serbes sont très fréquentes et il n’y a pratiquement aucun cimetière chrétien orthodoxe au sud de la rivière Ibar au Kosovo qui n’ait pas été vandalisé au cours des 20 dernières années.
Dans une interview au magazine «International Life» édité par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, le patriarche orthodoxe serbe Porphyre rappelle que «la plus grande préoccupation reste notre Kosovo-et-Métochie qui souffre depuis longtemps, notre Jérusalem spirituelle !» Lors des exodes millénaires dans la diaspora, rappelle Porphyre, les Juifs disaient: «L’an prochain à Jérusalem». Les jeunes Serbes se saluent par les paroles «l’an prochain à Prizren», manifestant la conscience que Prizren (au sud du Kosovo, ndlr) est la ville des empereurs serbes, la capitale, la ville de l’empereur Dušan». (cath.ch/mospat/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kosovo-plusieurs-eglises-orthodoxes-serbes-cambriolees/