Les évêques de la CERNA saluent la canonisation de Charles de Foucauld

Les membres de la Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA), rassemblant les évêques d’Algérie, de Libye, du Maroc, de la Tunisie et du Sahara occidental – se réjouissent de la canonisation à Rome, le 15 mai 2022, du bienheureux Charles de Foucauld, connu aussi sous le nom de Frère Charles de Jésus.

Pour la CERNA, qui était en session à Alger du 11 au 15 février, la prochaine canonisation du bienheureux Charles de Foucauld, sera «une occasion de nous réjouir et d’approfondir davantage ses intuitions: émulation mutuelle dans la foi au contact d’autres croyants, intérêt pour la culture de l’autre, désir de fraternité universelle».

La canonisation du prêtre et ermite français Charles de Foucauld, né à Strasbourg le 15 septembre 1858, aura lieu le 15 mai prochain à Rome. Six autres bienheureux et bienheureuses seront eux aussi déclarés saints, dont le Père César de Bus, lui aussi français, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne.

Assassiné à la porte de son ermitage de Tamanrasset

Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI. Il est commémoré le 1er décembre, date de son assassinat par son gardien à la porte de son ermitage de Tamanrasset, au sud de l’Algérie, le 1er décembre 1916. Il était âgé de 58 ans.

L’assemblée de la CERNA d’Alger a eu lieu à la suite de l’installation de Mgr Jean-Paul Vesco comme nouvel archevêque d’Alger, le vendredi 11 février. Le président et le secrétaire-général de la Conférence des évêques de France, venus pour l’installation de Mgr Vesco, se sont joints aux membres de la CERNA pour un temps de travail commun, aux côtés du nonce apostolique en Algérie, Mgr Kurian Mathew Vayalunkal. Les membres de la Conférence venant de Libye et de Laayoune, au Sahara occidental, n’ont pas pu venir et ont participé par vidéoconférence. Les participants, après avoir partagé la joie de l’Eglise d’Alger dans sa cathédrale, sont montés le 12 février au monastère de Tibhirine.

Tibhirine, «lieu de prière, de don de soi et de mémoire»

«Dans ce lieu de prière, de don de soi et de mémoire, nous avons confié au Seigneur les joies, les tensions et les souffrances d’aujourd’hui de nos peuples et de nos pays. Nous pensions en particulier à la Libye où l’église de Sebha a été détruite dimanche matin 23 janvier par une milice et où Tripoli est à nouveau sous haute tension depuis quelques jours. Mais nous pensions aussi aux difficultés engendrées ici par la guerre, là par une situation politique ou économique problématique, et partout par la pandémie», écrivent les évêques de la CERNA dans leur communiqué final.

Depuis deux ans en effet, comme tout le monde, ils ont été frappés par la crise provoquée par la Covid 19. «Certaines de nos communautés ont connu des décès; tous ont souffert de l’isolement consécutif aux mesures de confinement (déplacements limités, suspension de beaucoup d’activités, lieux de culte fermés, …). Mais cette période difficile a été aussi l’occasion de mesurer combien nous sommes reliés les uns aux autres».

L’assemblée a élu un nouveau Bureau pour trois ans, avec pour président le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, pour vice-président Mgr Nicolas Lhernould, évêque de Constantine et Hippone, comme membre Mgr George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli et comme suppléant Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis. (cath.ch/com/ibc/be)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-de-la-cerna-saluent-la-canonisation-de-charles-de-foucauld/