Le pape François a reçu au Vatican Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie, le 19 février 2022. Il a notamment été question de l’accès universel aux vaccins et aux traitements pour le Covid-19, une question cruciale pour les pays africains.
Si les sujets de discussion durant cette audience de près de 40 minutes n’ont pas été rendus publics, le Bureau de presse du Saint-Siège indique que le président zambien et le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin ont ensuite parlé de la question du vaccin contre le Covid-19.
Hakainde Hichilema a été élu en août 2021 président de ce pays visité en 1989 par le pape Jean Paul II. Il est à la tête d’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié des 18 millions de Zambiens vivent sous le seuil de pauvreté, malgré la richesse en cuivre du pays.
Après l’audience avec le pape – à qui il a offert une sculpture en bois et en cuivre représentant des instruments de musique typiques de la Zambie -, le chef d’Etat africain s’est entretenu avec le cardinal Parolin et Mgr Miroslaw Wachowski, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
«Certains aspects de la situation économique et sociale du pays ont été abordés, ainsi que la contribution précieuse de l’Eglise catholique dans de nombreux secteurs de la société», rapporte le communiqué du Saint-Siège, soulignant les bonnes relations entre le Saint-Siège et la Zambie.
L’accès universel aux soins de santé «reste un mirage»
«La question de l’accès universel aux vaccins et aux traitements pour le Covid-19 a été mentionnée, ainsi que la possibilité de procéder à l’étude de la rédaction d’un accord bilatéral, comme un signe supplémentaire de coopération respectueuse», ajoute le communiqué.
Depuis l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, le pape François a toujours insisté pour qu’ils puissent bénéficier au plus grand monde. «Malheureusement, il faut constater avec douleur que l’accès universel aux soins de santé reste un mirage dans de vastes régions du monde», déplorait-il dans ses vœux au corps diplomatique, le 10 janvier dernier. En Afrique, seul un peu plus de 10% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet. (cath.ch/imedia/hl/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-recu-le-president-de-la-republique-de-zambie/