Cyrille de Moscou et le pape François pourraient se rencontrer bientôt

Après leur première rencontre à Cuba en 2016, le patriarche Cyrille de Moscou et le pape François pourraient se revoir en juin ou juillet 2022, a déclaré le 18 février l’ambassadeur de Russie près le Saint-Siège, Alexander Avdeyev, à l’agence russe TASS. «Le lieu n’est pas encore choisi», a-t-il précisé.

«Les préparatifs pour une deuxième rencontre entre le pape François et le patriarche Kirill sont en cours actuellement pour environ juin-juillet», a expliqué le diplomate, qui s’exprimait lors d’une rencontre italo-russe à Gênes. 

Cette déclaration survient dans un contexte géopolitique marqué par de fortes tensions internationales en Ukraine dont la Russie est un des principaux protagonistes. À plusieurs reprises, le pape François a exprimé son inquiétude ces dernières semaines, exhortant au dialogue et encourageant la diplomatie. 

Le patriarche Cyrille pour sa part, est en conflit ouvert avec une partie du monde orthodoxe qui soutient l’autocéphalie autoproclamée en 2018 par l’Église orthodoxe ukrainienne. En janvier dernier, il avait déclaré «apprécier» sa relation avec le pape François et espérer qu’elle se traduise bientôt par des actions communes pour la paix.

Le pape François avait mentionné pour la première fois en décembre dernier la préparation de cette rencontre avec le patriarche Cyrille lors de la conférence de presse au retour de son voyage en Grèce et à Chypre. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cyrille-de-moscou-et-le-pape-francois-pourraient-se-rencontrer-bientot/