Dès aujourd’hui, masques, présentation de certificat Covid et, entre autres, limitation de personnes n’ont plus cours pour les activités ecclésiales, dont les célébrations, communique le diocèse de LGF.
Une exception demeure pour la pastorale de la santé: jusqu’à fin mars, le port du masque reste obligatoire dans les centres de soin.
Le diocèse enjoint, par précaution pour les personnes vulnérables, de conserver les réflexes protecteurs acquis pendant les deux dernières années: la désinfection et le lavage des mains et l’aération régulière des locaux. Au cas où des mesures plus restrictives devaient être décidées au niveau des cantons, elles seront communiquées.
Le masque et le certificat covid sont également abandonnés dans le Jura Pastoral, partie francophone du diocèse de Bâle, informe la task force covid du diocèse. Il est toutefois recommandé de maintenir pour l’instant les mesures d’hygiène à l’entrée des lieux d’église et de respecter les distances.
Le diocèse demande d’encourager les gens à continuer à porter un masque s’ils se sentent ainsi plus en sécurité et d’avoir un masque sur soi en cas de nécessité. Lors des services religieux, il est notamment demandé de ne pas faire circuler les paniers de collecte.
Le prêtre qui préside l’eucharistie doit continuer à se désinfecter les mains et communie seul au calice. Enfin, les ministres de la communion se désinfectent les mains. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lgf-et-jura-pastoral-fin-du-port-du-masque-et-du-certificat-covid/