Luigi de Magistris est né le 23 février 1926 à Cagliari, en Sardaigne. Il a étudié au séminaire pontifical romain avant d’être ordonné prêtre le 12 avril 1952. Six ans plus tard, il rejoint les services du Saint-Siège. Il travaille à la Congrégation pour la doctrine de la foi à partir de février 1959 puis au Conseil pour les Affaires publiques de l’Église.
Il est nommé en mai 1979 régent de la Pénitencerie apostolique, le premier des trois tribunaux de la Curie romaine qui est en charge des questions de conscience. Il reçoit la consécration épiscopale en 1996. En 2001, il est nommé pro-pénitentiaire majeure, et promu archevêque. Sa démission est acceptée en 2003 pour raison d’âge. C’est en 2015 que le pape François le crée cardinal. Il a alors 88 ans et ne peut donc prétendre à intégrer le collège des cardinaux électeurs.
Dans un télégramme adressé à l’archevêque de Cagliari, diocèse dont était issu le cardinal défunt, le pontife argentin a fait part de sa proximité à la famille du cardinal et à la communauté ecclésiale. Il a souligné le «zèle sacerdotal irréprochable» du haut prélat italien ainsi que le grand dévouement avec lequel il a servi le Seigneur et l’Église. «Je pense aussi à son amour pour le ministère de la réconciliation, qu’il a toujours exercé avec une admirable assiduité, dévoué au bien des âmes », a encore confié le chef de l’Église catholique. Il n’a pas oublié de rappeler le rôle du prélat italien comme « collaborateur diligent et avisé » des papes précédents. (cath.ch/imedia/al/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-italien-luigi-de-magistris-est-mort-a-lage-de-95-ans/