Les dernières données de l’OFS montrent que la Suisse n’est pas parvenue à réduire la pauvreté alors que la conjoncture était favorable avant la crise sanitaire. Au contraire, la précarité progresse quasi continuellement depuis 2014.
De plus, les chiffres de la pauvreté pour 2020 se fondent sur les données relatives aux revenus de 2019. Les conséquences sociales de la pandémie ne sont donc pas encore visibles, avertit Caritas Suisse dans un communiqué.
Depuis des années, les mêmes groupes de population sont particulièrement touchés par la pauvreté: les familles monoparentales et les familles nombreuses, les chômeurs et les personnes disposant d’un faible niveau de formation. Ce n’est pas un hasard, mais la conséquence de conditions cadres défavorables et de désavantages structurels, note l’œuvre d’entraide catholique.
Des structures d’accueil extra-familial pour enfants trop coûteuses, l’inégalité des chances dans le système éducatif, des conditions de travail précaires et des mesures d’économie prises dans la sécurité sociale empêchent de nombreuses personnes de gagner un revenu suffisant pour vivre. Une politique efficace et durable de lutte contre la pauvreté menée par la Confédération, les cantons et les communes doit résolument supprimer ces obstacles, enjoint Caritas. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-85-de-la-population-est-pauvre/