Le Conseil fédéral a annoncé la levée de la plus grande partie des mesures sanitaires relatives à la pandémie du COVID-19. «Bon nombre de ces allégements concernent les Églises», précise dans le communiqué l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion.
A compter du 17 février, aucun certificat COVID n’est requis pour participer aux messes et aux autres célébrations religieuses. Cela concerne aussi bien les fidèles que les chorales et les autres personnes engagées dans l’animation liturgique.
A partir de cette même date, le port du masque n’est plus obligatoire, ni aux messes ni aux autres célébrations religieuses.
Cette suppression du masque et du certificat COVID porte également sur toutes les rencontres pastorales (catéchèse, rencontres de Conseils, etc), où il est à nouveau autorisé de boire et de manger. Il n’y a plus de limite de nombre pour les rassemblements, ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
Le diocèse de Sion a décidé toutefois de maintenir certaines mesures introduites au début de la pandémie: absence d’eau bénite dans les bénitiers, désinfection des mains à l’entrée des églises. Les fidèles ne peuvent pas encore faire le geste de paix par contact physique et ne peuvent pas dialoguer lors de la communion qu’ils font seulement à la main. Ces mesures restent valables encore quelques semaines. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sion-plus-de-certificat-covid-ni-de-masque-pour-aller-a-la-messe/