Tiré du psaume 92, le verset choisi souligne combien les grands-parents et les personnes âgées sont «une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales», détaille le Dicastère. Il invite à reconsidérer et à valoriser ces personnes, trop souvent maintenues en marge des familles et des communautés civiles et ecclésiales».
Le Dicastère souhaite en outre que les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales du monde entier puissent trouver les modalités pour célébrer cette journée.
En janvier 2021, le pape François avait annoncé la création de cette journée mondiale pour mettre à l’honneur les personnes âgées souvent oubliées et qui sont une richesse. Elle est désormais célébrée dans toute l’Église le quatrième dimanche de juillet.
L’an passé, pour la première édition, le pape François n’avait finalement pas pu présider la messe en la basilique Saint-Pierre le 25 juillet. Opéré trois semaines plus tôt du côlon, il avait laissé Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, officier à sa place. (cath.ch/imedia/al/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-theme-de-la-journee-des-grands-parents-devoile/