Vingt-cinq ans après le grand Jubilé de l’An 2000 lancé par Jean Paul II, son successeur argentin souhaite une préparation de l’événement non seulement spirituelle, mais aussi sociale. « Que la voix des pauvres soit entendue », demande-t-il, dénonçant la pauvreté croissante et la situation des réfugiés contraints d’abandonner leurs terres.
Autres orientations que le pontife donne à ce Jubilé : l’écologie et la participation de tous dans l’Église. Il appelle à faire de 2024, précédant le Jubilé, une «année intense de prière», en particulier pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur et pour le remercier.
Le pape publiera ultérieurement une Bulle d’indiction avec des directives pour célébrer le Jubilé de 2025.
La première Année Sainte a été instituée par le pape Boniface VIII en 1300. Elle a lieu aujourd’hui tous les vingt-cinq ans. Ce jubilé – qui en 2025 aura pour thème »Pèlerins d’espérance» – attire traditionnellement des fidèles du monde entier à Rome. Au terme d’un parcours dans la Ville éternelle, ils franchissent la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre pour obtenir sous conditions des indulgences extraordinaires – c’est-à-dire des remises des peines de leurs péchés. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-relancer-un-climat-desperance-apres-le-covid-19/